Langue française et orthotypographie

J’ai une passion bizarre pour les règles orthotypographiques que personne ne respecte, et toutes les autres joyeusetés de la langue française. J’essaye aussi d’éviter les anglicismes, ce qui est un challenge défi quotidien lorsqu’on travaille dans le numérique.

Après avoir subtilement disséminé ce genre de règles méconnues à la fin de mes newsletters, je me suis décidé à les compiler ici une fois pour toutes. Peut-être que ça pourra être utile à tous ceux qui se posent le même genre de questions que moi lorsqu’ils écrivent.

La plupart des gens qui écrivent sur le web — y compris quand c’est leur métier — ne semblent pas très au courant des conventions typographiques et autres délicatesses de notre langue. Je n’ai certainement pas vocation à remplacer le Bescherelle ou le Projet Voltaire, mais on peut dire que cet espace est ma maigre contribution au respect de la langue française.

Selon moi, cette « rigueur » est davantage synonyme de conscience professionnelle que de conservatisme linguistique. Il s’agit avant tout de respecter les lecteurs. Et même si ça me donne parfois l’impression d’être un vieux con, j’ai choisi mon camp : faire de mon mieux pour respecter les règles de la langue française — si vivante soit-elle.

C’est un choix personnel, n’allez pas croire que vous devez le suivre (même si ça me ferait secrètement plaisir), ni que je juge ceux qui ne le suivent pas. Vous avez le droit de trouver ça relou, pointilleux, élitiste ou même arrogant. Soyez libres d’écrire comme bon vous semble, et de trouver pénibles ceux qui vous signalent des fautes d’orthographe, de grammaire ou de typo.

Mais si au contraire, le respect de ces règles est quelque chose d’important pour vous, alors les pages ci-dessous pourraient bien vous être utiles.

Respecter la langue française pour respecter ses interlocuteurs.