Réveil

⚠️ L’importance des dates
Les outils évoluent sans cesse, bien plus vite que ma bande passante pour maintenir à jour cette base de connaissances (car ce n’est pas mon travail à plein temps, m’voyez).

Il est possible que le contenu de certains articles ne soit plus tout à fait valable au moment où vous le lisez. Remettez donc toujours les pages dans le contexte de leur date d’écriture, c’est important.

Réveil Fitfort
Matériel actuel : FITFORT Wake Up Light (depuis 2019).

C’est quand même assez drôle d’acheter un réveil en 2019. Très low tech, comme diraient certains.

Ma recherche du réveil idéal n’aura pas duré bien longtemps. Sans minimiser cette décision, le but n’était pas de trouver le meilleur réveil-matin du marché, mais simplement d’en posséder un. 😅 De manière à accomplir un objectif clair : dégager mon téléphone de ma chambre.

Car jusque-là, mon téléphone me servait évidemment de réveil. Et c’était surtout un aspirateur à attention, difficile à ignorer de surcroît. Alors ouste. Finie, la tentation du flux Twitter avant de s’endormir — je garde ça pour les moments de vie vraiment morcelés, ou les pauses délibérées. Finie, la tentation de la discussion Slack qui serait bien plus efficace le lendemain derrière mon ordinateur. Au lieu de ça, j’avance dans mes lectures plus vite que jamais. 😍

Je n’ai pas pris le premier réveil venu, mais pas loin. Il affiche l’heure, me réveille à l’heure de mon choix, et c’est à peu près tout. Ah si, il se permet même le luxe de me réveiller tout doucement, avec une lumière progressive et des oiseaux qui chantent. Pas si low tech que ça, finalement.

Tout ça est largement suffisant pour jouer le rôle de vigile anti-téléphone. Vous aurez compris que je trouve cet aspect bien plus intéressant que les caractéristiques techniques de mon réveil. Au point d’en faire un article sur un site qui parle de productivité. Qui l’eût cru.


Articles liés 👇 
Éloigner son téléphone de son lieu de sommeil
Ajouter de la friction délibérément
Desktop-first

À ne pas rater !

Mes textes vous plaisent ? Suivez-moi.

Adresse e-mail non valide