Il y a quelques jours, Rue89 publiait un article au titre très accrocheur : « Ce billet de train coûtait moins cher ce matin : déjouer l’IP tracking. »
Cet article a suscité beaucoup de réactions, voire une réelle polémique chez les consommateurs. Il explique que les vendeurs de billets de train (entre autres) pistent votre IP pour faire monter les prix et déclencher des ventes.
C’est faux.
En tant que vendeurs de billets de train, on peut vous le certifier : c’est impossible. La raison est simple : les tarifs sont centralisés dans de gros systèmes de réservation. Ils n’ont pas la moindre idée de l’IP des clients ou de leurs cookies.
Les prix sont les mêmes pour tous les canaux de distribution qui sont connectés à ces centrales de réservation. Nous ne pratiquons pas l’IP tracking, et nos amis de Voyages-SNCF non plus.
Fin du débat.
L’article de Rue89 n’apporte pas plus de vérifications que le billet qui l’a inspiré, lui-même vide de sources.
Noyée sous des hordes de commentaires de clients indignés par ces prétendues pratiques d’IP tracking, une réponse à l’article explique très bien que c’est le yield management qui fait varier les prix des billets de train. À plusieurs reprises, nous l’avons aussi expliqué à ceux qui se posaient la question. On a fini par se dire qu’il serait plus simple et clair d’en faire un article.
En ce qui nous concerne, au lieu de tracker vos IP, on préfère passer du temps à traquer les meilleurs prix.
Articles liés 👇
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
La transmission est souvent synonyme d’amélioration. Je partage mes façons de travailler pour que n’importe qui puisse me dire des choses comme : « Hey, c’est pas du tout optimisé ton truc là ! Pourquoi tu n’utilises pas plutôt cet outil ? »
L’optimisation est un chemin sans fin. On trouve toujours des moyens pour être plus efficace. Si quelque chose ne vous semble pas optimal, expliquez-moi comment je pourrais m’améliorer. 💙
Racontez-moi votre organisation, vos problèmes, vos outils favoris. Je pourrais écouter des gens m’exposer leurs workflows personnels pendant des heures.