JoJeux est une trace écrite des jeux vidéo auxquels je joue chaque année. Une sorte de bilan annuel pour une de mes passions de longue date. Bienvenue dans l’édition 2022.
Plus ça va, et moins j’ai tendance à jouer aux jeux au moment de leur sortie. Pour les jeux solo, tout du moins. Les jeux qui m’intéressent sortent à un rythme effréné, et leur prix a aussi tendance à baisser de plus en plus vite. Il me semble donc plus intéressant de me déconnecter de la cadence infernale des sorties de nouveaux jeux, pour me consacrer à mon backlog. J’y vais à mon propre rythme, en fonction de mon emploi du temps et de mes envies profondes.
Ça m’évite de terminer comme tous ces gens qui ont des jeux encore sous blister, ou qui n’ont pas joué à la moitié de leur collection Steam à force de sauter d’une bonne affaire à l’autre. Étant plutôt joueur consoles, l’incroyable richesse du PS+ m’a aussi conforté dans cette tendance — surtout après avoir payé certains jeux au prix fort, avant qu’ils ne deviennent gratuits par le PS+ quelques mois plus tard. Bien plus douce pour mon portefeuille, et bien plus épanouissante à long terme.
Le fait de jouer « en décalé » par rapport à l’actualité a au moins une autre vertu : le temps qui passe est un impitoyable filtre à la qualité des jeux. Il est d’une efficacité redoutable pour faire le tri entre les plus savoureux, et ceux dont l’intérêt est au contraire plus fugace, n’ayant parfois bénéficié que d’un vulgaire effet de mode au moment de leur sortie. Notre jugement se bonifie avec le temps, et j’ai tendance à croire que les meilleures expériences sont celles qui perdurent — au moins dans nos mémoires — après plusieurs années.
Bon, je m’amuse quand même toujours à faire mes classements des meilleurs jeux de l’année, ce qui me permet de me reconnecter au marché de l’époque. Mais la conséquence principale de ce mode de consommation, c’est que les regroupements de jeux par année de sortie ont de moins en moins d’intérêt. D’où cette liste.
La chronologie 2022
Une note sur 10 et un texte volontairement laconique par jeu archivé, pour garder une trace.
Hades (2020)
J’avais beau m’attendre à du lourd, j’ai été bluffé par le gameplay d’Hades, au point d’y passer 237 heures et de terminer la température 32. Ma drogue de l’année, qui rejoint le panthéon de mes jeux préférés.
★★★★★★★★★★ • 10/10
🔥 Poncé
🏆 GOTY 2020
The Stanley Parable: Ultra Deluxe (2022)
En bon complétionniste (qui n’avait de surcroît jamais joué à l’original), je me suis fait troller tout du long. Même s’il est drôle et bien écrit, même si la mise en abîme et l’autodérision constantes fonctionnent à merveille… je le trouve finalement un poil surcoté.
★★★★★★☆☆☆☆ • 6/10
🔥 Poncé
Bloodborne (2015)
Mon premier From Software, découvert sur le tard et dans la douleur, mais dont j’ai su apprécier les qualités après un peu de persévérance. Un délice de level design.
★★★★★★★☆☆☆ • 7/10
✅ Terminé
Rogue Legacy (2013)
Un pionnier des roguelite qui m’a permis de me rendre compte à quel point j’aime ce genre de jeu. Marrant de l’avoir autant aimé en y jouant 9 ans après sa sortie ! La quintessence du « allez, une petite dernière ».
★★★★★★★★★☆ • 9/10
🔥 Poncé
Cuphead: The Delicious Last Course (2022)
Un DLC aussi délicieux que prévu. ❤️ Pas très long, mais peaufiné jusqu’à la moelle, comme le jeu original.
★★★★★★★★★☆ • 9/10
🔥 Poncé
Crash Bandicoot 4: It's About Time (2020)
Le gameplay « majoritairement 2D mais quand même un peu 3D » ne me semble pas avoir très bien vieilli. La sensation d’imprécision qui en résulte ne m’a pas donné envie de continuer. #LVETCPSF.
⏭ Abandonné ou joué occasionnellement
Outer Wilds (2020)
Je n’étais pas le mieux placé pour apprécier le génie de ce jeu à sa juste valeur, mais j’y ai quand même passé du bon temps.
★★★★★★☆☆☆☆ • 6/10
✅ Terminé
Golf With Your Friends (2016)
Rigolo le temps d’une soirée entre potes, mais pas beaucoup plus.
★★★★★☆☆☆☆☆ • 5/10
✅ Terminé
Astroʼs Playroom (2020)
Plus qu’une simple démo technique, c’est un vrai jeu sympathique comme tout. Généreux et agréable à jouer, il remplit parfaitement son rôle d’accompagnateur des premiers pas sur une PS5.
★★★★★★★☆☆☆ • 7/10
🔥 Poncé
Returnal (2021)
Le jeu qui m’a fait acheter la PS5. Housemarque au sommet de son art avec ce roguelite au gameplay génial, dont la profondeur s’apprécie pleinement dans le DLC de la tour infernale. Les années passent et mon admiration pour Harry Krueger continue.
★★★★★★★★★☆ • 9/10
🔥 Poncé
🏆 GOTY 2021
Stray (2022)
Jeu d’action/aventure à la troisième personne dont la particularité est d’incarner un chat. J’y ai trouvé une direction artistique réussie, une ambiance graphique et sonore sympathique, et un gameplay quelconque.
★★★★★★☆☆☆☆ • 6/10
✅ Terminé
The Messenger (2018)
Un jeu de plateformes/action old-school, construit comme un hommage du genre de l’époque 8bits. La qualité de son écriture, la justesse de son gameplay et sa remarquable bande-son en font selon moi une petite pépite sous-estimée.
★★★★★★★☆☆☆ • 7/10
🔥 Poncé
Les récompenses
- Podium de l’année :
- Hades
- Returnal
- Rogue Legacy
- Surprise de l’année : Rogue Legacy
- Déception de l’année : Crash Bandicoot 4: It's About Time
Les chiffres
- 12 jeux archivés (+70 %)
- 655 heures de jeu (+175 %)
- Note moyenne : 7,4 (+12 %)
- 45,57 € dépensés hors PS+ (+21 %)
- Soit 0,07 € dépensés par heure de jeu, hors PS+ et prix de la console (-56 %)
Articles liés 👇
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
La transmission est souvent synonyme d’amélioration. Je partage mes façons de travailler pour que n’importe qui puisse me dire des choses comme : « Hey, c’est pas du tout optimisé ton truc là ! Pourquoi tu n’utilises pas plutôt cet outil ? »
L’optimisation est un chemin sans fin. On trouve toujours des moyens pour être plus efficace. Si quelque chose ne vous semble pas optimal, expliquez-moi comment je pourrais m’améliorer. 💙
Racontez-moi votre organisation, vos problèmes, vos outils favoris. Je pourrais écouter des gens m’exposer leurs workflows personnels pendant des heures.