Piloter mon ordinateur
★★★★★
2017 → 2020
Août 2025
Extrait de mon article sur les souris :
Après plusieurs achats peu éclairés, je suis tombé amoureux de ma Mionix NAOS 7000, qui m’a donné satisfaction pendant plusieurs années. C’est une des rares souris qui remplit toutes mes exigences :
- une molette ni trop molle, ni trop dure, avec le bon dosage dans les crans ;
- une bonne prise en main, qui convienne à mes grandes paluches de basketteur ;
- un style pas trop ridicule ;
- une grosse durée de vie.
Elle m’a tellement satisfait que ses premiers signes de fatigue n’ont pas été des plus faciles à encaisser. Je me suis toujours dit que j’aurais du mal à lui trouver une remplaçante digne de ce nom. Ça n’a fait qu’augmenter ma frustration lorsque sa molette est devenue capricieuse, en fin d’année 2020. J’étais sur le point de la racheter, avant de découvrir qu’il s’agissait d’un problème récurrent sur ce modèle. Et n’étant pas spécialement motivé pour me lancer dans une opération chirurgicale, je me suis dit que c’était l’occasion d’en profiter pour enfin tester une souris verticale — idée qui n’avait encore jamais dépassé le stade du « un jour, pourquoi pas » dans mon esprit.
Je suis alors passé sur la Logitech MX Vertical. Quelques années plus tard, un ami m’a gentiment proposé de se charger de la fameuse opération de réparation de la Mionix. Elle fonctionne donc de nouveau, comme je souhaite maintenant rester sur une souris verticale, elle ne m’est plus d’aucune utilité. Peut-être qu’elle fera son grand retour un jour, qui sait !