Suivre des gens qui m’intéressent
★★★★
2008 → 2023
Août 2025
Avant qu’Elon Musk ne mette son nez dedans, Twitter a été un indispensable de mes journées pendant plus de dix ans. C’était une de mes sources d’information favorites pour suivre des personnes qui m’intéressent, et diffuser à mon tour ce que je trouvais intéressant. J’y ai trouvé des amis, de l’inspiration, des opportunités professionnelles incroyables, des discussions passionnantes, et une caisse de résonance énorme pour mon travail. Je n’oublierai jamais ça.
Tout est parti en sucette au moment où le fil d’activité par défaut a commencé à ne plus être défini par les utilisateurs (flux chronologique du contenu publié par les personnes qu’on a délibérément choisi de suivre), mais par un algorithme dont la perversité de captation d’attention n’a fait qu’empirer avec le temps.
La belle époque est bien loin désormais. J’essaie de la retrouver sur Mastodon ou Bluesky, voire sur des groupes de discussion thématiques privés sur
Discourse,
Discord,
Slack ou encore
Signal. Mais ça n’aura probablement jamais la même saveur que le Twitter de la première partie des années 2010. Repose en paix.