Je ne sais pas combien de fois par jour je dois uploader des fichiers, mais vous dire que c’est une tâche fréquente est certainement un euphémisme.
Quand le service concerné a pris cinq secondes pour se mettre à la place de ses utilisateurs, il permet généralement de glisser-déposer les fichiers directement dans l’interface :
Difficile de faire plus simple qu’un glisser-déposer qui lance le transfert automatiquement.
Mais quand le service est un peu moins soucieux de son expérience client, ce n’est pas toujours aussi élégant. Au lieu d’une « zone de dépôt pour le fichier » qui s’anime joliment quand on la survole, on se retrouve généralement avec un bon vieux bouton d’upload standard :
Le premier truc à savoir, c’est que vous pouvez généralement glisser-déposer votre fichier directement sur ce bouton. Ça passe. Attention : si vous le déposez sur une zone neutre de la page, il y a des chances que le fichier soit directement ouvert par votre navigateur dans un nouvel onglet, sans forcément écraser au passage la page sur laquelle vous vous baladiez jusque-là.
Mais si vous déposez le fichier soigneusement sur le bouton d’upload (si ce dernier n’est pas trop exotique), tout devrait fonctionner :
En ayant votre fichier à portée de clic (depuis Alfred ou votre Finder), ça vous évite d’ouvrir la fenêtre d’upload, puis de naviguer manuellement à l’intérieur jusqu’à retrouver le bon fichier.
Si toutefois vous étiez obligé d’utiliser cette fenêtre d’envoi (on ne peut pas toujours y échapper), il y a une astuce que j’ai découverte bien trop tard dans ma vie :
En glissant-déposant le fichier n’importe où à l’intérieur de la fenêtre d’envoi, elle vous place directement au bon endroit de votre arborescence : celui où se trouve le fichier. Mieux encore, il sera présélectionné, de sorte que vous n’ayez plus qu’à valider l’envoi.
Pour donner un autre exemple, si vous souhaitez changer l’image de couverture d’une page Notion, vous serez obligés de passer par cette fenêtre d’upload, car le glisser-déposer favorise le dépôt du fichier à l’intérieur de la page elle-même. Cette astuce est alors bien pratique.
La première fois que j’ai vu quelqu’un faire ça, je me suis senti ridicule. J’ai immédiatement pensé à toutes ces heures perdues à renaviguer manuellement dans les fenêtres de chargement, pour retrouver des fichiers que j’avais déjà sous la main.
Cette fonctionnalité de macOS a beau être limpide, ça ne la rend pas pour autant facile à découvrir. Alors si cet article peut éviter à quiconque de perdre autant d’heures que moi à se perdre dans l’arborescence d’une fenêtre d’upload, il n’aura pas été complètement inutile.
Et si quelqu’un trouve une traduction satisfaisante au terme d’upload, je serais encore plus heureux d’avoir cliqué sur Publier
.
Articles liés 👇
- Alfred — Tout faire au clavier pour gagner du temps
- Notion — Gérer une base de connaissances
- CleanShot — Capturer son écran
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
La transmission est souvent synonyme d’amélioration. Je partage mes façons de travailler pour que n’importe qui puisse me dire des choses comme : « Hey, c’est pas du tout optimisé ton truc là ! Pourquoi tu n’utilises pas plutôt cet outil ? »
L’optimisation est un chemin sans fin. On trouve toujours des moyens pour être plus efficace. Si quelque chose ne vous semble pas optimal, expliquez-moi comment je pourrais m’améliorer. 💙
Racontez-moi votre organisation, vos problèmes, vos outils favoris. Je pourrais écouter des gens m’exposer leurs workflows personnels pendant des heures.