1. 🛠️ Outils
  2. Méthodes et réflexions
  3. Glisser-déposer dans une fenêtre d’upload

Glisser-déposer dans une fenêtre d’upload

⚠️ L’importance des dates
Les outils évoluent sans cesse, bien plus vite que ma bande passante pour maintenir à jour cette base de connaissances (car ce n’est pas mon travail à plein temps, m’voyez).

Il est possible que le contenu de certains articles ne soit plus tout à fait valable au moment où vous le lisez. Remettez donc toujours les pages dans le contexte de leur date d’écriture, c’est important.

Je ne sais pas combien de fois par jour je dois uploader des fichiers, mais vous dire que c’est une tâche fréquente est certainement un euphémisme.

Quand le service concerné a pris 5 secondes pour se mettre à la place de ses utilisateurs, il permet généralement de glisser-déposer les fichiers directement dans l’interface :

Upload de fichier dans Slack par glisser-déposer
Upload de fichier dans Slack.
Upload d’image dans Google Photos par glisser-déposer
Upload d’une image dans Google Photos.

Difficile de faire plus simple qu’un glisser-déposer qui lance le transfert automatiquement.

Mais quand le service est un peu moins soucieux de son expérience client, ce n’est pas toujours aussi élégant. Au lieu d’une « zone de dépôt pour le fichier » qui s’anime joliment quand on la survole, on se retrouve généralement avec un bon vieux bouton d’upload standard :

Le premier truc à savoir, c’est que vous pouvez généralement glisser-déposer votre fichier directement sur ce bouton. Ça passe. Attention : si vous le déposez sur une zone neutre de la page, il y a des chances que le fichier soit directement ouvert par votre navigateur, écrasant au passage la page sur laquelle vous vous baladiez jusque-là.

Mais si vous déposez le fichier soigneusement sur le bouton d’upload (si ce dernier n’est pas trop exotique), tout devrait fonctionner :

Envoyer un fichier par glisser-déposer sur le bouton d’upload

En ayant votre fichier à portée de clic (depuis Alfred ou votre Finder), ça vous évite d’ouvrir la fenêtre d’upload, puis de naviguer manuellement à l’intérieur jusqu’à retrouver le bon fichier.

Si toutefois vous étiez obligé d’utiliser cette fenêtre d’envoi (on ne peut pas toujours y échapper), il y a une astuce que j’ai découvert bien trop tard dans ma vie :

Glisser-déposer un fichier dans une fenêtre d’upload pour arriver au bon endroit de l’arborescence

En glissant-déposant le fichier n’importe où à l’intérieur de le fenêtre d’envoi, elle vous place directement au bon endroit de votre arborescence : celui où se trouve le fichier. Mieux encore, il sera présélectionné, de sorte que vous n’ayez plus qu’à valider l’envoi.

Pour donner un autre exemple, si vous souhaitez changer l’image de couverture d’une page Notion, vous serez obligés de passer par cette fenêtre d’upload, car le glisser-déposer favorise le dépôt du fichier à l’intérieur de la page elle-même. Cette astuce est alors bien pratique.

Drag n drop de fichier dans une fenêtre d’upload

La première fois que j’ai vu quelqu’un faire ça, je me suis senti ridicule. J’ai immédiatement pensé à toutes ces heures perdues à re-naviguer manuellement dans les fenêtres de chargement, pour retrouver des fichiers que j’avais déjà sous la main.

Cette fonctionnalité de macOS a beau être limpide, ça ne la rend pas pour autant facile à découvrir. Alors si cet article peut éviter à quiconque de perdre autant d’heures que moi à se perdre dans l’arborescence d’une fenêtre d’upload, il n’aura pas été complètement inutile.

Et si quelqu’un trouve une traduction satisfaisante au terme d’upload, je serais encore plus heureux d’avoir cliqué sur Publier.


Articles liés 👇 
Alfred • Tout faire au clavier pour gagner du temps
Notion • Gérer une base de connaissances
CleanShot • Capturer son écran

À ne pas rater !

Mes textes vous plaisent ? Suivez-moi.

Adresse e-mail non valide