1. 🏠 Accueil
  2. Logiciels
  3. Contexts • Passer d’une fenêtre à l’autre

Contexts • Passer d’une fenêtre à l’autre

📆 Publié en décembre 2018.

⚠️ L’importance des dates
Les outils évoluent sans cesse, bien plus vite que ma bande passante pour maintenir à jour cette base de connaissances (car ce n’est pas mon travail à plein temps, m’voyez).

Il est possible que le contenu de certains articles ne soit plus tout à fait valable au moment où vous le lisez. Remettez donc toujours les pages dans le contexte de leur date d’écriture, c’est important.

Je n’ai jamais trop aimé le comportement par défaut du window switcher de macOS. Je parle de ce qu’on déclenche avec + pour passer rapidement d’une fenêtre à l’autre.

Command + Tab par défaut de macOS
Oui, ça là.

Par défaut, le + de macOS regroupe les fenêtres de chaque application dans un seul et même icône. Or il m’arrive fréquemment de vouloir l’utiliser pour basculer rapidement entre deux fenêtres issues de la même application. Les exemples les plus fréquents :

  • passer rapidement d’une fenêtre de Chrome à une autre ;
  • passer rapidement d’une fenêtre du Finder à une autre.

J’en étais même arrivé à un workaround débile quand je travaillais chez Capitaine Train : j’avais installé Canary uniquement pour faire des allers-retours rapides entre l’endroit où je répondais à des clients (Chrome) et notre back-office (Canary, donc). 🤦

Bon, ça m’avait au moins permis d’apprendre le raccourci +` — l’équivalent du + intra-application.

Ce genre de complications, c’était avant que je découvre l’application Contexts.

Command + Tab avec Contexts, pour passer plus rapidement d’une fenêtre à l’autre sur macOS
Voilà à quoi ressemble mon + .

Je n’étais évidemment pas la seule personne à rencontrer ce problème. Et je dois dire que Contexts le résout merveilleusement bien. En plus de m’enlever cette épine du pied avec une interface élégante, il propose une multitude d’options pour aller plus loin… et dont je me sers assez peu, pour être honnête. L’essentiel était de résoudre ce problème de fenêtres intra-applications regroupées sous une même entité de sélection.

Il coûte 10 € en une seule fois — autant dire quasiment rien si vous utilisez + aussi souvent que moi (au moins quelques dizaines de fois par jour). Ça fait partie des applications dont j’ai du mal à me passer quand j’utilise un MacBook qui ne m’appartient pas. En plus, la période d’essai est relativement longue : 21 jours qui m’ont permis de confirmer que je ne pourrai plus jamais revenir en arrière.


Logo de Contexts (macOS)

Articles liés 👇 
Chrome • Naviguer sur le web

À ne pas rater !

Mes textes vous plaisent ? Suivez-moi.

Adresse e-mail non valide