Janvier 2026
Janvier 2026
JoJeux est une trace écrite des jeux vidéo auxquels je joue chaque année. Une sorte de bilan annuel pour une de mes passions de longue date. Bienvenue dans l’édition 2025.
Plus ça va, et moins j’ai tendance à jouer aux jeux au moment de leur sortie. Pour les jeux solo, tout du moins. Les jeux qui m’intéressent sortent à un rythme effréné, et leur prix a aussi tendance à baisser de plus en plus vite. Il me semble donc plus intéressant de me déconnecter de la cadence infernale des sorties de nouveaux jeux, pour me consacrer à mon backlog. J’y vais à mon propre rythme, en fonction de mon emploi du temps et de mes envies profondes.
Ça m’évite de terminer comme tous ces gens qui ont des jeux encore sous blister, ou qui n’ont pas joué à la moitié de leur collection Steam à force de sauter d’une bonne affaire à l’autre. Étant plutôt joueur consoles, l’incroyable richesse du PS+ m’a aussi conforté dans cette tendance — surtout après avoir payé certains jeux au prix fort, avant qu’ils ne deviennent gratuits par le PS+ quelques mois plus tard. Bien plus douce pour mon portefeuille, et bien plus épanouissante à long terme.
Le fait de jouer « en décalé » par rapport à l’actualité a au moins une autre vertu : le temps qui passe est un impitoyable filtre à la qualité des jeux. Il est d’une efficacité redoutable pour faire le tri entre les plus savoureux, et ceux dont l’intérêt est au contraire plus fugace, n’ayant parfois bénéficié que d’un vulgaire effet de mode au moment de leur sortie. Notre jugement se bonifie avec le temps, et j’ai tendance à croire que les meilleures expériences sont celles qui perdurent — au moins dans nos mémoires — après plusieurs années.
Bon, je m’amuse quand même toujours à faire mes classements des meilleurs jeux de l’année, ce qui me permet de me reconnecter au marché de l’époque. Mais la conséquence principale de ce mode de consommation, c’est que les regroupements de jeux par année de sortie ont de moins en moins d’intérêt. D’où cette liste.
La chronologie 2025
Une note sur 10 et un texte volontairement laconique par jeu archivé, pour garder une trace.
Top Spin 2K25 (2024)
Partagé entre la joie d’avoir le premier jeu de tennis digne de ce nom depuis Top Spin 4 (2011 !), et la déception d’en retrouver une banale actualisation, techniquement à la ramasse. Le gameplay reste heuresement solide, mais j’en attendais davantage.
★★★★★★☆☆☆☆ • 6/10
✅ Terminé
Sonic Frontiers (2022)
Sans doute pas le pire des Sonic en 3D, mais toujours aussi loin de faire oublier les épisodes 2D. J’ai laissé tomber au milieu du jeu après avoir fait le tour de la boucle de gameplay. Pas désagréable mais loin d’être inoubliable.
★★★★★☆☆☆☆☆ • 5/10
⏭ Abandonné ou joué occasionnellement
God of War: Ragnarök (2022)
Trop proche du premier pour me donner envie de continuer avec ce qui ressemblerait presque à un gros DLC.
⏭ Abandonné ou joué occasionnellement
Road 96 (2021)
Une sorte de roguelite narratif sous forme de road trip procédural. Pas trop ma came sur le papier, mais j’ai plutôt accroché. La bande son a bien aidé — merci Robert Parker et Toxic Avenger. Très adapté au jeu en couple en se passant la manette.
★★★★★★☆☆☆☆ • 6/10
✅ Terminé
Cyberpunk 2077 (2020)
Pas de regret d’avoir essayé, mais les mondes ouverts avec des missions OSEF et un gameplay inintéressant, c’est vraiment pas ma came.
⏭ Abandonné ou joué occasionnellement
The Last of Us Part I (2022)
La remasterisation facile/commerciale de cet incontournable de la décennie passée. Un jeu que je connais par cœur mais que je n’avais pas refait depuis 5 ans. Appréciable quand on l’a gratuitement (PS+ Extra), dispensable autrement.
★★★★★★☆☆☆☆ • 6/10
✅ Terminé
Cocoon (2023)
Un court jeu de réflexion au game design maîtrisé à la perfection, dans la lignée de ses deux pères spirituels (Limbo et Inside). Tout est à sa place, rien ne dépasse, c’est impressionnant de justesse.
★★★★★★★☆☆☆ • 7/10
🔥 Poncé
Arc Raiders (2025)
Le temps d’un week-end, la bêta publique d’Arc Raiders m’aura servi de découverte des Extraction Shooters. Malgré une finition impeccable, j’en ai conclu que ça n’était pas pour moi.
★★★★★★☆☆☆☆ • 6/10
⏭ Abandonné ou joué occasionnellement
Hollow Knight: Silksong (2025)
La quintessence du Metroidvania. Un jeu exécuté à la perfection, avec le même souci du détail que son prédécesseur. Aussi impitoyable dans sa difficulté que remarquable dans sa générosité.
★★★★★★★★☆☆ • 8/10
🔥 Poncé
Les récompenses
- Podium de l’année :
- Hollow Knight: Silksong
- Cocoon
- Road 96
- Surprise de l’année : Cocoon
- Déception de l’année : Top Spin 2K25
Les chiffres
- 9 jeux archivés (-25 %)
- 210 heures de jeu (-20 %)
- Note moyenne : 6,6 (+7 %)
- 34,98 € dépensés hors PS+ (+103 %)
- Soit 0,167 € dépensés par heure de jeu (+153 %)
Les lettres
Une année de jeu plutôt légère, que j’aurais même qualifiée de modique si l’excellent Silksong n’était pas venu faire exploser mon temps de jeu en fin d’année — j’ai mis plus de 100 heures pour le terminer à 100 %. Mon temps de jeu reste une variable d’ajustement par rapport à ma vie parentale et professionnelle, donc je ne sais pas encore si ce sera mieux l’an prochain. A priori, je n’aurai pas de déménagement ni de nouvel enfant en 2026, donc ça pourrait bien remonter !
Il est rare que j’achète des jeux l’année de leur sortie, d’où ces chiffres d’augmentation absurdes. Mais pour les deux exceptions de cette année (Silksong et Sektori), je ne le regrette absolument pas. La finition exemplaire de Silksong et son contenu titanesque auront marqué mon année de jeu 2025. Il remporte haut la main mon titre honorifique de jeu de l’année.
Mais heureusement pour lui que je vais continuer à jouer à Sektori en 2026 (ce qui l’exclut de facto de cette liste), car je le mets d’ores et déjà au-dessus. Au sens de la population qui ne classe les jeux que selon l’année de leur sortie, Sektori sera donc très probablement mon GOTY 2025. En plus d’être mon probable jeu de l’année 2026. Réponse en 2027 !
Articles liés 👇
JoJeux 2024
Retracer sa vie de joueur
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
La transmission est souvent synonyme d’amélioration. Je partage mes façons de travailler pour que n’importe qui puisse me dire des choses comme : « Hey, c’est pas du tout optimisé ton truc là ! Pourquoi tu n’utilises pas plutôt cet outil ? »
L’optimisation est un chemin sans fin. On trouve toujours des moyens pour être plus efficace. Si quelque chose ne vous semble pas optimal, expliquez-moi comment je pourrais m’améliorer. 💙
Racontez-moi votre organisation, vos problèmes, vos outils favoris. Je pourrais écouter des gens m’exposer leurs workflows personnels pendant des heures.