(Articles les plus lus de chaque catégorie.)

(Articles les plus lus de chaque catégorie.)

(Articles les plus lus de chaque catégorie.)


👋 Bienvenue à la maison

Je pourrais passer ma vie à écouter les gens me raconter leurs workflows. J’aime comprendre les problèmes qu’ils rencontrent et les outils qu’ils utilisent pour les résoudre. J’aime comprendre comment ils s’organisent, ou les anecdotes personnelles qui les amènent à privilégier un outil plutôt qu’un autre. Je trouve ça passionnant.

Ces échanges permettent d’améliorer sa propre organisation, sa propre façon de travailler. C’est comme ça que j’ai découvert des outils qui ont changé ma vie.

À mon tour et à mon humble échelle, j’aimerais rendre la pareille. Sharing is caring, comme disent ceux qui veulent faire des phrases un peu plus racoleuses que « partager c’est prendre soin ».

Je vous partage donc ici les outils que j’utilise pour rendre ma vie plus agréable. Faites-en ce que vous voulez. Je n’ai pas l’impression d’être un expert, mais on m’a souvent posé des questions sur mes outils de productivité ou mes méthodes de travail. Alors au fil du temps, j’ai constitué ce qu’on pourrait appeler une base de connaissances de mes outils favoris.

🌱 Partage d’expérience

La productivité est un sujet purement personnel. Avec ce site, mon but n’est pas de vous convaincre d’utiliser tel ou tel outil — qu’il ait changé ma vie ou non. Je n’ai d’ailleurs aucun intérêt personnel à vous conseiller une solution plutôt qu’une autre. Je suis juste enthousiaste à l’idée de discuter des beaux produits qui simplifient mon quotidien. Certains aiment parler de ce qu’ils ont mangé au restaurant la veille. Moi, j’aime discuter des outils de productivité et de la façon dont on les utilise. Chacun son truc. 🙂

Ce n’est pas parce qu’un outil est pertinent pour moi qu’il le sera forcément pour vous. Mais j’ai remarqué que les discussions avec d’autres personnes (sur mes façons de travailler) m’ont beaucoup aidé à devenir plus efficace. De nombreuses astuces de productivité sont difficiles à trouver par soi-même. On ne les découvre souvent qu’au détour de certaines discussions ou lectures, par pure sérendipité.

J’ai découvert des outils qui m’ont changé la vie, en me faisant gagner des centaines d’heures. Comment ne pas regretter tout ce temps pendant lequel j’ai ignoré leur existence ? C’est tout l’intérêt de ma démarche avec ce site, qui peut se résumer à une collection de retours d’expérience.

Pour autant, je ne suis pas là pour passer en revue tous les outils de productivité du marché. L’idée est plutôt de vous partager mon utilisation personnelle de chaque outil : comment je l’utilise, et pourquoi je l’utilise. Non pas pour que vous la répliquiez, mais pour vous aider à trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

C’est en partageant qu’on fait naître des conversations qui permettent ensuite d’aller de l’avant. Alors comme je l’ai répété en bas de chaque page : n’hésitez pas à rebondir sur ce contenu, à l’utiliser comme base de départ à des conversations passionnantes. Partagez-moi vos expériences, vos problèmes, et les solutions que vous utilisez pour les résoudre. Parlez-moi de vos outils et de leurs alternatives. Je ne m’en lasse pas. 😍

Bonne lecture !‌