Gérer un compte bancaire (perso secondaire) et un compte-titres
★★★★
✓ Depuis 2021
Octobre 2025
J’ai ouvert un CTO chez Trade Republic en 2021, pour tester les premières innovations qu’ils apportaient sur le marché, notamment les plans d’investissement programmé sans frais.
En 2024, ils sont devenus une vraie banque (licence d’établissement de crédit) et ont sorti deux choses intéressantes : la rémunération du compte courant à l’€str et une carte bancaire qui file 1 % de saveback (du cashback qui va sur un plan d’investissement programmé existant, pour résumer). Combinés à l’ouverture de leur succursale française, ces deux points m’ont convaincu de faire de Trade Republic mon compte personnel secondaire, à la place de N26.
Ils arrosent tellement YouTube en marketing/partenariats que je commence à en avoir marre de les voir partout. Je n’adhère ni à leur agressivité commerciale, ni à certaines de leurs offres (comme celle en private equity avec des promesses de rendement à 12 %…), et j’avoue qu’il y a plusieurs éléments à la limite du red flag. Néanmoins, leurs fondations technologiques me paraissent relativement solides, et les plans d’investissement programmés gratuits sont vraiment un bon produit. Je croise juste les doigts pour ne jamais avoir besoin de leur service client, qui n’a pas l’air en mesure d’absorber la croissance de leur clientèle.