Notre clavier finit toujours par s’encrasser. Et pour le nettoyer, ça n’est pas franchement la panacée. « C’est pas le moment, là ! »
Ce n’est jamais le bon moment, en fait. Les frictions au démarrage (débrancher son clavier ? Éteindre son MacBook ? Prendre le risque d’involontairement déclencher une commande irréversible ? Fermer toutes les apps ouvertes pour réduire le risque de catastrophe ?) sont toujours plus pénibles que les tâches qui nous viennent en tête au moment où l’idée de nettoyer notre clavier nous effleure l’esprit. Et il y a toujours plus urgent.
Du coup, c’est le cercle vicieux : on ne le nettoie jamais, et il devient de plus en plus sale.
KeyboardCleanTool est un outil simplissime qui permet de désactiver son clavier, de façon logicielle. Vous avez juste à le lancer (avec Alfred, au hasard), et les touches de votre clavier deviendront inactives jusqu’à ce que vous cliquiez sur le bouton.
Le temps pour vous de nettoyer votre clavier, de donner à vos bambins l’impression d’être des télétravailleurs accomplis, ou de laisser votre chat s’exprimer pleinement.
Mon clavier est nettement moins sale depuis que j’ai découvert ce truc.
- KeyboardCleanTool (macOS) • https://folivora.ai/keyboardcleantool
- Verrouilleur de clavier.
- J’utilise depuis 2019.
- Alternatives : Keyboard Lock, Keyboard Cleaner, MachineClean (Alfred workflow).
Articles liés 👇
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
La transmission est souvent synonyme d’amélioration. Je partage mes façons de travailler pour que n’importe qui puisse me dire des choses comme : « Hey, c’est pas du tout optimisé ton truc là ! Pourquoi tu n’utilises pas plutôt cet outil ? »
L’optimisation est un chemin sans fin. On trouve toujours des moyens pour être plus efficace. Si quelque chose ne vous semble pas optimal, expliquez-moi comment je pourrais m’améliorer. 💙
Racontez-moi votre organisation, vos problèmes, vos outils favoris. Je pourrais écouter des gens m’exposer leurs workflows personnels pendant des heures.