Je n’ai jamais trop aimé le comportement par défaut du sélecteur de fenêtres de macOS. Je parle de ce qu’on déclenche avec ⌘⇥ pour passer rapidement d’une fenêtre à l’autre.
Par défaut, le ⌘⇥ de macOS regroupe les fenêtres de chaque application dans une seul et même icône. Or il m’arrive fréquemment de vouloir l’utiliser pour basculer rapidement entre deux fenêtres issues de la même application. Les exemples les plus fréquents :
- passer rapidement d’une fenêtre de Chrome à une autre ;
- passer rapidement d’une fenêtre du Finder à une autre.
J’en étais même arrivé à une solution de contournement débile quand je travaillais chez Capitaine Train : j’avais installé Canary uniquement pour faire des allers-retours rapides entre l’endroit où je répondais à des clients (Chrome) et notre back-office (Canary, donc). 🤦
Bon, ça m’avait au moins permis d’apprendre le raccourci ⌘` : l’équivalent du ⌘⇥ intra-application.
Ce genre de complications, c’était avant que je découvre l’application Contexts.
Je n’étais évidemment pas la seule personne à rencontrer ce problème. Et je dois dire que Contexts le résout merveilleusement bien. En plus de m’enlever cette épine du pied avec une interface élégante, il propose une multitude d’options pour aller plus loin… et dont je me sers assez peu, pour être honnête. L’essentiel était de résoudre ce problème de fenêtres intra-applications regroupées sous une même entité de sélection.
Il coûte 10 € en une seule fois — autant dire quasiment rien si vous utilisez ⌘⇥ aussi souvent que moi (quelques dizaines de fois par jour au minimum). Ça fait partie des applications dont j’ai du mal à me passer quand j’utilise un MacBook qui ne m’appartient pas. En plus, la période d’essai est relativement longue : 21 jours qui m’ont permis de confirmer que je ne pourrai plus jamais revenir en arrière.
- Contexts (macOS) • https://contexts.co
- Sélecteur de fenêtre.
- J’utilise depuis 2016.
- Alternatives : Command-Tab Plus, SuperTab.
Articles liés 👇
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
La transmission est souvent synonyme d’amélioration. Je partage mes façons de travailler pour que n’importe qui puisse me dire des choses comme : « Hey, c’est pas du tout optimisé ton truc là ! Pourquoi tu n’utilises pas plutôt cet outil ? »
L’optimisation est un chemin sans fin. On trouve toujours des moyens pour être plus efficace. Si quelque chose ne vous semble pas optimal, expliquez-moi comment je pourrais m’améliorer. 💙
Racontez-moi votre organisation, vos problèmes, vos outils favoris. Je pourrais écouter des gens m’exposer leurs workflows personnels pendant des heures.