JoJeux est une trace écrite des jeux vidéo auxquels je joue chaque année. Une sorte de bilan annuel pour une de mes passions de longue date. Bienvenue dans l’édition 2023.
Plus ça va, et moins j’ai tendance à jouer aux jeux au moment de leur sortie. Pour les jeux solo, tout du moins. Les jeux qui m’intéressent sortent à un rythme effréné, et leur prix a aussi tendance à baisser de plus en plus vite. Il me semble donc plus intéressant de me déconnecter de la cadence infernale des sorties de nouveaux jeux, pour me consacrer à mon backlog. J’y vais à mon propre rythme, en fonction de mon emploi du temps et de mes envies profondes.
Ça m’évite de terminer comme tous ces gens qui ont des jeux encore sous blister, ou qui n’ont pas joué à la moitié de leur collection Steam à force de sauter d’une bonne affaire à l’autre. Étant plutôt joueur consoles, l’incroyable richesse du PS+ m’a aussi conforté dans cette tendance — surtout après avoir payé certains jeux au prix fort, avant qu’ils ne deviennent gratuits par le PS+ quelques mois plus tard. Bien plus douce pour mon portefeuille, et bien plus épanouissante à long terme.
Le fait de jouer « en décalé » par rapport à l’actualité a au moins une autre vertu : le temps qui passe est un impitoyable filtre à la qualité des jeux. Il est d’une efficacité redoutable pour faire le tri entre les plus savoureux, et ceux dont l’intérêt est au contraire plus fugace, n’ayant parfois bénéficié que d’un vulgaire effet de mode au moment de leur sortie. Notre jugement se bonifie avec le temps, et j’ai tendance à croire que les meilleures expériences sont celles qui perdurent — au moins dans nos mémoires — après plusieurs années.
Bon, je m’amuse quand même toujours à faire mes classements des meilleurs jeux de l’année, ce qui me permet de me reconnecter au marché de l’époque. Mais la conséquence principale de ce mode de consommation, c’est que les regroupements de jeux par année de sortie ont de moins en moins d’intérêt. D’où cette liste.
La chronologie 2023
Une note sur 10 et un texte volontairement laconique par jeu archivé, pour garder une trace.
The Long Dark (2017)
Un vrai jeu de survie, ou plutôt de gestion de jauges. 😍 Très différent de ce à quoi je joue habituellement, ça m’a bien changé les idées.
★★★★★★★★☆☆ • 8/10
✅ Terminé
Huntdown (2020)
Run and gun en pixel art qui fait honneur aux classiques du genre comme Contra et Metal Slug. Très bien exécuté dans l’ensemble (gameplay impeccable, bonnes musiques, chouette DA), j’en garderai un bon souvenir. Dommage qu’il n’y ait pas de coop en ligne.
★★★★★★★☆☆☆ • 7/10
✅ Terminé
Little Nightmares (2017)
Un sous-Inside bien glauque, dont la courte durée et la DA réussie font oublier les approximations dans le gameplay.
★★★★★★☆☆☆☆ • 6/10
✅ Terminé
It Takes Two (2021)
Jeu de plateforme coop idéalement taillé pour se jouer en couple : accessible, arrangeant, varié et plein de bonnes idées. Généreux et surprenamment long.
★★★★★★★☆☆☆ • 7/10
✅ Terminé
Raiden V (2016)
Shmup vertical à l’ancienne, un genre de jeu que j’ai toujours aimé sans jamais atteindre un assez bon niveau pour les apprécier vraiment. Celui-ci est sympa, mais ne m’a pas spécialement donné envie de persévérer. Vite terminé, vite oublié.
★★★★★☆☆☆☆☆ • 5/10
✅ Terminé
Tchia (2023)
Abandonné au bout de 2-3 heures, qui m’auront suffi pour apprécier l’atmosphère singulière de ce Zelda-like néo-calédonien. C’est plutôt le gameplay qui ne m’a pas donné envie d’insister. La vie est trop courte pour se forcer (#LVETCPSF).
⏭ Abandonné ou joué occasionnellement
Dead Cells: Return to Castlevania (2023)
À chaque fois que je m’apprête à enfin lâcher Dead Cells (mon GOAT à moi) : paf, un nouveau DLC arrive. Et paf, c’est reparti pour une grosse fournée de plaisir. Ça fait 750 heures que cette histoire se répète.
★★★★★★★★★☆ • 9/10
🔥 Poncé
Kena: Bridge of Spirits (2021)
Jeu d’action-aventure avec un ARC (❤️), dont la jolie atmosphère cache un vrai gameplay. Son classicisme l’empêchera toutefois de dépasser le statut de « jeu sympathique mais pas spécialement marquant » dans mon esprit. C’est déjà pas mal.
★★★★★★☆☆☆☆ • 6/10
✅ Terminé
Andro Dunos II (2022)
Shmup horizontal suffisamment accessible pour me donner envie de le poncer. Ambiance sonore et visuelle aux petits oignons — totalement ma came. Une suite sortie 30 ans après (!) son prédécesseur et qui est aussi réussie : ça, c’est fort de fruit.
★★★★★★★★☆☆ • 8/10
🔥 Poncé
The Quarry (2022)
Fiction interactive nanardesque sans grand intérêt ludique. Parfait pour du jeu en couple en se passant la manette.
★★★★★☆☆☆☆☆ • 5/10
✅ Terminé
Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge (2022)
Un Streets of Rage du pauvre qui passe bien en coop, mais que j’oublierai vite.
★★★★★★☆☆☆☆ • 6/10
✅ Terminé
The Ascent (2021)
RPG/RTS dans un univers cyberpunk : ça aurait dû me suffire pour comprendre que ça n’était pas pour moi. Testé rapidement en solo puis en coop pour la science, mais aucune chance que j’y revienne. #LVETCPSF.
⏭ Abandonné ou joué occasionnellement
Ratchet & Clank: Rift Apart (2021)
Le gameplay n’a pas bougé depuis 20 ans, mais à raison d’une fois tous les 5 ans, ça passe. J’avais eu le temps d’oublier depuis l’opus PS4 en 2018. Joli dans la forme, banal sur le fond.
★★★★★★☆☆☆☆ • 6/10
✅ Terminé
Rogue Legacy 2 (2022)
C’était parti pour être mon jeu de lʼété ; il m’aura finalement tenu en haleine jusquʼà la fin de lʼannée. Dix ans après le premier, il mʼa tout autant amusé. Du pain béni pour les amateurs de roguelite.
★★★★★★★★★☆ • 9/10
🔥 Poncé
🏆 GOTY 2022
PowerWash Simulator (2022)
J’ai bien aimé la coop en guise de tâche de fond pendant une discussion entre amis. Un jeu satisfaisant pour les perfectionnistes de mon espèce. Plus intéressant que je ne le croyais, mais pas au point dʼy passer ma fin dʼannée.
★★★★★☆☆☆☆☆ • 5/10
⏭ Abandonné ou joué occasionnellement
Descenders (2019)
Tout mʼa paru moyen dans ce jeu de VTT sur lequel jʼespérais secrètement retrouver de bons souvenirs de No Fear Downhill Mountain Biking sur PS1. Je nʼen retiendrai finalement que la bande-son.
★★★★☆☆☆☆☆☆ • 4/10
⏭ Abandonné ou joué occasionnellement
Les récompenses
- Podium de l’année :
- Rogue Legacy 2
- Andro Dunos II
- Huntdown
- Surprise de l’année : Huntdown
- Déception de l’année : Descenders
Les chiffres
- 16 jeux archivés (+33 %)
- 436 heures de jeu (-50 %)
- Note moyenne : 6,5 (-12 %)
- 33,07 € dépensés hors PS+ (-27 %)
- Soit 0,076 € dépensés par heure de jeu (=)
Articles liés 👇
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
La transmission est souvent synonyme d’amélioration. Je partage mes façons de travailler pour que n’importe qui puisse me dire des choses comme : « Hey, c’est pas du tout optimisé ton truc là ! Pourquoi tu n’utilises pas plutôt cet outil ? »
L’optimisation est un chemin sans fin. On trouve toujours des moyens pour être plus efficace. Si quelque chose ne vous semble pas optimal, expliquez-moi comment je pourrais m’améliorer. 💙
Racontez-moi votre organisation, vos problèmes, vos outils favoris. Je pourrais écouter des gens m’exposer leurs workflows personnels pendant des heures.