J’ai commencé à écouter des podcasts vers 2007, avec des pionniers français comme Patrick Beja et son Rendez-vous Tech. J’ai tout de suite été séduit par cette façon de consommer du contenu. À cette époque où nous n’allions même pas encore sur Internet avec nos téléphones, les podcasts sublimaient déjà mes « dimanches après-midi laverie » toulousains.
Une douzaine d’années plus tard, alors que les podcasts sont en train de devenir mainstream, ma consommation personnelle n’a jamais été aussi importante. Il se trouve qu’elle est bigrement compatible avec mes petits plaisirs de recherche d’optimisation de son temps.
Podcasts. Podcasts everywhere.
J’écoute des podcasts en parallèle de tâches qui ne requièrent pas 100 % de mon attention. La liste est longue, et cet article est une bonne occasion de la formaliser pour de bon. Vous verrez qu’il y a énormément de moments de vie qui s’y prêtent :
- marcher dans la rue ;
- se déplacer en transports ;
- conduire ;
- randonner ;
- courir ;
- faire du vélo ;
- (plus généralement, se déplacer d’un point A à un point B) ;
- faire le ménage ;
- plier et ranger son linge ;
- sortir les poubelles ;
- faire la vaisselle ;
- ranger des choses ;
- (plus généralement, toutes les tâches ménagères) ;
- faire à manger ;
- manger seul ;
- aller aux toilettes ;
- jardiner ;
- etc.
Comme vous pouvez le voir, les tâches ménagères et les déplacements font bon ménage (c’est le cas de le dire) avec l’écoute de podcasts. Mieux encore, ils permettent de raffiner certaines tâches pas franchement excitantes au premier abord. Je suis presque content de devoir passer l’aspirateur quand je sais que ce sera en écoutant un talk du Wagon. Et ces 200 bornes en voiture ont tout de suite une autre saveur lorsqu’elles me permettent d’écouter des gens intéressants me raconter leurs expériences.
Contrairement aux vidéos YouTube ou à tout contenu plus visuel, l’écoute de podcasts se greffe très bien à toutes ces tâches tellement habituelles que nous agissons en mode « automatique ».
J’en suis au stade où j’ai presque l’impression de perdre mon temps quand je fais des tâches ménagères sans rien écouter en même temps. 😅 Car même s’il est important de savoir s’ennuyer de temps en temps, la liste des contenus audio qui m’intéressent grandit bien plus vite que le temps que je n’aurai jamais pour les écouter.
× 3 and counting
Du coup, j’écoute mes podcasts en accéléré. Vous allez sans doute trouver ça bizarre si vous n’avez jamais essayé, mais ça me permet tout simplement d’écouter plus de podcasts en moins de temps. Car oui, la vie est trop courte pour écouter ses podcasts en vitesse × 1
.
Ma vitesse d’écoute actuelle est × 3
(un peu moins pour le contenu en anglais). Je continue d’augmenter doucement (j’ajoute × 0,1
tous les quelques mois) jusqu’à tendre vers une certaine limite que je ne suis pas encore capable d’évaluer précisément.
Si vous comptez vous y mettre pour gagner du temps, ne passez pas directement de × 1
à × 2
(ou même de × 1
à × 1,5
), votre cerveau aura probablement du mal à encaisser le choc. Allez-y progressivement.
Emploi du temps
Entre l’écoute en accéléré et l’intégration facile des podcasts avec nos moments de vie les plus insipides, nous avons tous une bande passante assez importante pour apprendre des choses en écoutant des podcasts.
Là où les smartphones et les réseaux sociaux ont déjà pris d’assaut la majorité des « temps morts » durant lesquels on ne supporte plus de s’ennuyer, notre temps d’écoute disponible ne semble pas encore totalement saturé.
Certes, ce n’est qu’une question de temps avant que les marketers ne s’en occupent, mais nous n’avons pas encore atteint le point de saturation qu’il y a sur tous les autres médias. Alors oui, ça en prend le chemin. Mais je suis sûr que vous avez encore beaucoup de temps disponible pour écouter des podcasts.
Bienfaits du temps long
Dans des interviews ou discussions, les podcasts sont un des seuls formats qui permettent aux intervenants d’aller au fond des choses. Ils donnent la possibilité à des conversations trépidantes de se prolonger pendant des heures, sans que ce soit forcément désagréable pour les auditeurs. Au contraire ! C’est ce qui fait la force de ce média à mes yeux. Pouvoir laisser divaguer une discussion pendant des heures, alors que ce serait inimaginable dans des médias traditionnels.
Il est d’ailleurs rigolo de voir à quel point certains podcasteurs sont terrorisés de la longueur de leurs épisodes (sans doute par habitude des autres médias), alors que c’est justement le média idéal pour faire des épisodes de quatre heures s’il le faut.
Déjà, ça met les invités dans les meilleures conditions pour se livrer et partager tout ce qu’on ne pourra pas trouver d’authentique dans leurs interviews par les médias traditionnels. Mais surtout, le format podcast (avec la possibilité d’écouter en accéléré, le fait que ce ne soit pas gênant d’étaler un épisode sur plusieurs sessions, le fait qu’on puisse écouter n’importe où et en faisant d’autres tâches où le cerveau est assez disponible, etc.) s’y prête parfaitement.
La consommation de podcasts est fondamentalement asynchrone. Nous pouvons consommer de longs formats à notre rythme, sans qu’ils interrompent forcément une tâche en cours (ils peuvent même la rendre bien plus agréable). Or les formats longs et intéressants sont toujours gagnants sur le long terme. Je suis bien d’accord avec ce cher Seth.
Les podcasts que j’écoute
Si vous n’êtes pas encore submergés par l’abondance de l’offre, peut-être trouverez-vous de l’inspiration parmi les podcasts que j’écoute moi-même (de façon plus ou moins assidue).
En voici donc la liste, quasiment exhaustive. Les podcasts sont listés sans ordre particulier et accompagnés d’un commentaire laconique. Je vais quand même les regrouper par thème, sinon ce sera imbuvable.
Technologie, numérique
- Le rendez-vous Tech
- Ça fait plus de dix ans que j’écoute ce bon vieux Patrick Beja commenter l’actualité tech. Je suis moins à fond que j’ai pu l’être, mais le RDV Tech a toujours sa place bien au chaud dans mon gestionnaire de podcasts. Comme je lis peu l’actualité de façon générale, ça me permet d’avoir un résumé technologique décent.
- Torréfaction
- Podcaaast
- De bonnes réflexions sur le numérique. Un plaisir d’écouter parler Anthony Nelzin-Santos, après l’avoir lu pendant tant d’années.
- Tech Two
- J’aime bien l’angle « utilisateur final » (plutôt que macroéconomique) de ce podcast technologique, animé par d’autres précurseurs des podcasts français. Ça s’approche de ma démarche avec ce site, d’ailleurs.
- Inter-né
- Discussions numériques raisonnées entre Maxime Valette et Guillaume Passaglia, connus pour leur succès d’entrepreneurs du web avec VDM.
- Les doigts dans la prise
- Un podcast sur les voitures électriques et les véhicules autonomes, animé par le remarquable Cédric Ingrand. Aussi irrégulier qu’utile si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet.
- L’apéro du Captain
- J’avoue les avoir quelque peu délaissés au fil des années. Mais ils sont toujours là !
- [Terminé/Archivé] Mach Two
- Une sorte de spin-off de Tech Two, consacré uniquement à l’actualité d’Apple.
- [Terminé/Archivé] Tools They Use
- Le podcast de Francesco d’Alessio, connu pour sa chaîne YouTube KeepProductive. Il y reçoit des invités intéressants. À l’arrêt depuis mai 2020.
Entrepreneuriat, inspiration, interviews
- Les talks du Wagon
- Un recyclage intelligent de leurs apéro-talks au format podcast.
- Indie Makers France
- Un des rares podcasts en français qui parle du phénomène « indie makers ».
- Contournement
- Un podcast sur le mouvement du No-code, animé par ceux qui en fédèrent la communauté française.
- Génération Do it Yourself
- Matthieu Stefani nous fait profiter de son réseau en invitant des entrepreneurs, sportifs, artistes ou même hommes politiques. Les gens qu’il reçoit sont tellement monstrueux que je ne me sens pas encore prêt à accepter son invitation à venir causer dans GDIY.
Crème de la crèmeLe GratinLe Podcast de Pauline Laigneau- Pauline Laigneau discute elle aussi avec des entrepreneurs, femmes d’affaires ou autres sportives de haut niveau.
- Conquête
- Un podcast de marketing animé par Jordan Chenevier-Truchet, dont j’apprécie l’approche directe et sans filtre.
- Dans la tête d’un CEO
- La suite spirituelle de Conversations avec JCK, qui se recentre sur les entrepreneurs.
- Tech.Rocks
- Une communauté de CTO suffisamment visionnaire pour faire venir parler des gens de service client dans leur podcast.
- Exitroots
- Interviews d’entrepreneurs qui ont vendu leur boîte.
- Tribu Indé
- Interviews de freelances et autres travailleurs indépendants, par Alexis Minchella.
- Young, Wild and Freelance
- Interviews de freelances et réflexions sur le freelancing, par Thomas Burbidge.
- The Knowledge Project
- Le podcast de Farnam Street. J’ai beaucoup de retard, mais à chaque fois que j’écoute un épisode, je me dis que je devrais en écouter plus souvent.
- Design MasterClass
- Interviews et discussions de designers.
- This Week in Startups
- Le rythme de publication de Jason Calacanis est beaucoup trop dense pour que je puisse écouter tous les épisodes (plus de 1000 !), mais les échanges avec ses invités sont toujours enrichissants.
- Inside Intercom Podcast
- J’admire beaucoup plus Intercom pour leur stratégie de contenu que pour leur produit. Leurs podcasts en sont une belle composante.
- Rework
- Biberonné à la littérature Basecamp depuis une quinzaine d’années, j’étais une cible idéale pour leurs débuts dans les podcasts. Bizarrement, je ne suis pas aussi assidu que pour leurs écrits.
- Everyone Hates Marketers
- Un podcast sur le marketing avec une approche No Bullshit avait tout pour me séduire. J’ai pourtant lâché le rythme assez vite, hélas. Il faudrait que je m’y remette, car j’avais beaucoup apprécié les premiers épisodes.
- The James Altucher Show
- Lui et Tim Ferriss ont inspiré des milliers de personnes à se lancer dans les podcasts. J’avoue être loin d’avoir écouté tous les épisodes, mais j’étais obligé de vous en parler.
- The Tim Ferriss Show
- On ne présente plus Tim Ferriss. Peut-être qu’un jour j’aurai le courage de rattraper tous les épisodes. En attendant, je me contente d’en piocher un de temps en temps, en fonction des invités.
- Naval
- Une sorte de compilation audio des meilleures citations de Naval Ravikant, un type au moins aussi intéressant que les deux énergumènes précédents.
- Derek Sivers
- Recyclage audio des articles de Derek Sivers, une personne que j’admire beaucoup. Chaque épisode est très court, quelques minutes tout au plus.
- [Terminé/Archivé] Nouvelle École
- En 2016, Antonin Archer s’est lancé sur le créneau français — quasiment vierge à l’époque — du podcast à la Tim Ferriss (ou James Altucher). Ça a tellement bien marché qu’ils sont maintenant des
dizainescentaines à faire exactement la même chose, comme en témoigne cette liste. Nouvelle École n’a duré « que » deux ans mais je n’ai raté aucun des 85 épisodes. - [Terminé/Archivé] Dans le Canap
- Vous allez vite vous en rendre compte avec cette liste : j’adore les interviews. Bien que le rythme de publication soit en chute libre, je me réjouis toujours de la sortie d’un nouvel épisode de DLC, un podcast de conversations sympathiques et authentiques.
- [Terminé/Archivé] The Support Ops Hangout
- Le podcast de référence sur le service client. Je le recommande à tous ceux qui cherchent du bon contenu sur le sujet.
- [Terminé/Archivé] Goal of the Week (Numa)
- Un podcast au format court (20 minutes) qui décode un sujet précis de l’univers start-up. D’abord un auditeur assidu, j’ai eu l’occasion de voir l’envers du décor puisque j’y ai été invité pour parler d’expérience client. C’était rigolo de passer de l’autre côté de la barrière.
- [Terminé/Archivé] Disruption Protestante
- Un esprit critique de rigueur dans l’univers glorifié des start-up.
- [Terminé/Archivé] Oui are New York
- Yet another podcast d’interviews d’entrepreneurs. Avec une spécificité, quand même : ce sont tous des Français qui ont réussi aux États-Unis.
- [Terminé/Archivé] La Combinaison
- Frédéric Azoulai part à la rencontre de personnalités remarquables, pour comprendre leur parcours et ce qui les a amenés vers une certaine réussite.
- [Terminé/Archivé] Infinite Learner
- Le complément idéal de mustread.fyi, un site qui regroupe les recommandations de livres par des entrepreneurs de renom.
- [Terminé/Archivé] Clavardage
- Simon Robic discute avec des professionnels de l’expérience client et du marketing conversationnel.
- [Terminé/Archivé] La No-code Family
- Un autre podcast de Simon Robic, consacré au No-code.
- [Terminé/Archivé] Le nomade show
- Interviews de nomades numériques, un peu avant que ça devienne à la mode. Terminé depuis 2017.
- [Terminé/Archivé] Le Bureau
- Chouette podcast de Welcome To The Jungle sur la vie au travail. Je n’en rate pas un seul.
- [Terminé/Archivé] Gone Digital
- Interviews d’acteurs lyonnais du web.
- [Terminé/Archivé] The Family
- À l’image du Wagon, The Family a fini par recycler une partie de l’abondance de ses contenus en ligne au format podcast.
- [Terminé/Archivé] Le café LiveMentor
- Interviews d’entrepreneurs/indépendants, au point mort depuis mi-2018. Pas sûr que ça revienne.
- [Terminé/Archivé] Good People
- Tentative d’Alan de faire des podcasts, vraisemblablement en guise de marketing de contenu. Ça n’aura duré que 13 épisodes.
- [Terminé/Archivé] Conversations avec JCK
- Interviews de personnes aux profils variés : entrepreneurs (évidemment !), écrivains, sportifs, philosophes, scientifiques, etc. Ça commence à faire beaucoup de podcasts quasiment identiques, mais je ne me lasse pas de découvrir le parcours de tous ces individus remarquables.
- [Terminé/Archivé] Dans la tête d’un VC
- Un autre podcast de Jean-Charles Kurdali, qui interviewe des venture capitalists, cette fois-ci.
- [Terminé/Archivé] The Distance
- Le premier podcast initié par Basecamp, allant à la rencontre de petites entreprises qui sont là depuis au moins 25 ans. Là non plus, je ne suis pas complètement à jour. Mais ça vaut le détour.
- [Terminé/Archivé] Par Derrière
- En enregistrant cet épisode de GOW, j’ai rencontré Lise Pressac. Quelques mois plus tard, elle a décidé de lancer son propre podcast. On y découvre le quotidien de personnes anonymes qui nous expliquent leur métier avec passion.
- [Terminé/Archivé] Growth Makers
- Podcast en franglais sur le marketing dans la tech et les start-up. De bons partages d’expérience par des personnes qui ont les mains dans le cambouis.
- [Terminé/Archivé] Dans l’Arène
- Le petit frère de Growth Makers, sur la partie purement commerciale.
- [Terminé/Archivé] CMO
- Un Growth Makers-like qui n’a duré que 5 épisodes.
- [Terminé/Archivé] La French Touch
- Interviews en français de Product Managers, designers et autres personnalités liées au produit.
- [Terminé/Archivé] Koudetat
- Version podcast de la saison 2 de Koudetat, la formation de The Family que tout le monde connait.
- [Terminé/Archivé] Marketing Mania
- Stanislas Leloup est maintenant plus connu pour sa chaine YouTube que pour ses podcasts, mais ces derniers ont commencé bien avant. J’aime bien son approche obsessionnelle et psychologique du marketing.
- [Terminé/Archivé] Wydden
- Interviews d’entrepreneurs français. Encore un, je sais. C’est l’épisode avec Camille Roux qui m’a attrapé.
Finances perso, économie, argent
- L’art d’investir
- La version podcast des vidéos de Xavier Delmas, un investisseur chevronné dont j’aime le calme et l’humilité.
- Finary Talk
- Piste audio des interviews vidéos de Finary, un outil de suivi de patrimoine que j’utilise depuis ses débuts.
- L’éconocast
- Podcast de vulgarisation économique animé par Faskil et Michael Vincent.
- Richissime
- Delphine Pinon est un peu trop portée sur l’immobilier pour moi, mais elle reçoit parfois des invités intéressants.
- La Martingale
- L’autre podcast de Matthieu Stefani. Toujours sous forme d’interviews, mais cette fois-ci centrées sur la thématique des finances personnelles.
- Histoires d’argent
- Un des nombreux podcasts de Fabrice Florent, qui permet d’écouter des personnes très différentes sur leur rapport à l’argent.
Basket
- Le Basket Lab
- Un excellent podcast basketballistique, très porté sur la tactique, les statistiques et les données analytiques. Chic.
- BasketSession
- Fréquence de publication élevée pour suivre au plus près l’actualité.
- Dunkhebdo
- Podcast hebdomadaire centré sur la NBA.
- Step Back
- Le podcast basket de la rédaction de L’Équipe. Valeur sûre.
- The JJ Reddick Podcast
- Profiter du réseau d’un joueur (
encore en activité, de surcroît) pour écouter des discussions avec les plus grands de ce monde, c’est toujours appréciable. - NBA Extra
- L’émission bien connue de beIN Sports qui s’est lancée dans le format podcast en 2023.
- [Terminé/Archivé] 48
- C’est bien dommage qu’il n’y ait pas eu d’épisode depuis l’été 2018, car il y a peu de podcasts en français sur le basket avec un angle d’interview longue (😍). Or c’est complètement ma came.
- [Terminé/Archivé] Crossover
- De bonnes interviews avec des gens qui gravitent autour de la planète basket — pas forcément des joueurs. Terminé depuis 2022.
- [Terminé/Archivé] Buzzer Time
- Ça me permettait de me tenir au courant de l’actualité sans perdre trop de temps, et dans une bonne humeur générale.
- [Terminé/Archivé] Le Sport Autrement
- Un podcast à mi-chemin entre le sport et l’écologie. C’est fait par un ancien coéquipier basketteur dont j’admire l’engagement sur les questions environnementales.
Société
- Community Manager
- Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce podcast n’a rien à voir avec le community management. Il analyse avec brio des communautés (plus ou moins flippantes mais toujours passionnantes) que seul INTERNET est capable de nous offrir.
- Papatriarcat
- Parentalité et déconstruction du modèle patriarcal.
- Transfert
- Histoires et leçons de vie. J’adore toujours autant écouter ces parfaits inconnus, me plonger dans leur vie pour essayer de comprendre leurs décisions, et me projeter dans des situations que je n’ai jamais eu l’occasion d’affronter.
- Entre
- Un format court (les épisodes ne font pas plus de 10 minutes) fascinant qui suit la vie d’une gamine de 11 ans pleine de promesses. J’ai adoré !
- Vlan
- Le réseau de Grégory Pouy mis à profit pour des discussions intéressantes sur des sujets de société.
- ThinkerView
- Le format podcast est parfait pour ThinkerView, car les vidéos YouTube n’apportent pas beaucoup plus que la bande sonore seule. Je ne les écoute pas tous, mais je suis rarement déçu.
- Histoires de Darons
- Fabrice Florent permet à mon apprentissage de la parentalité de continuer à tout moment.
- Floodcast
- Des humoristes (au sens large) qui discutent entre eux de tout et de rien. Certains sont plutôt bons.
- Les Pieds sur Terre
- Des reportages aussi soignés que fréquents (podcast quotidien), qui m’obligent à faire une sélection drastique.
- [Terminé/Archivé] Studio404
- Pendant un peu plus de 6 ans, ce fut un rendez-vous mensuel que je n’ai jamais raté. Des chroniques dans l’ère du temps visant à discuter des répercussions du numérique sur la société.
- [Terminé/Archivé] RadioNavo
- L’époque où Navo faisait des podcasts (ou des Marché Parlé) me manque un peu.
Jeux vidéo
- Fin Du Game
- De bonnes analyses de jeux vidéo, par des gens qui y réfléchissent peu plus que la moyenne. Contrairement aux tests de jeux (au moment de leur sortie), les jeux sont ici décryptés avec le recul nécessaire.
- Le rendez-vous Jeux
- Je ne suis pas aussi assidu au RDV Jeux qu’au RDV Tech, mais il m’arrive d’écouter quelques épisodes par-ci par-là. Par exemple quand mon camarade de longue date Oscar Lemaire y fait des apparitions sauvages.
- La Cartouche
- Un podcast sur l’actualité jeux vidéo avec Yann Rieder et Loup Lassinat-Foubert. C’est un vendredi sur deux, mais je dois écouter environ un vendredi sur dix, quand le thème me plaît que ma liste de podcasts n’est pas trop pleine.
- Quête Latérale
- Le Studio404 du jeu vidéo.
- [Terminé/Archivé] Les Tauliers
- Des discussions sans filtre entre types qui baignent dans l’industrie du jeu vidéo depuis trop longtemps.
- [Terminé/Archivé] Les démons du midi
- Un incontournable pour ceux qui aiment la musique de jeux vidéo.
- [Terminé/Archivé] Late Late Boudoir Gambetta
- Interviews de personnalités du jeu vidéo : la recette parfaite pour me plaire. Dommage que ça n’ait duré que 15 épisodes, c’était cool.
Autres
- Riviera Détente
- Henry Michel dans ses œuvres.
- Parler comme jamais
- Une superbe émission de Laélia Véron sur le thème des langages et leurs usages.
- Strong Songs
- D’envoûtants décryptages de morceaux musicaux à succès. Le seul podcast que j’écoute en vitesse × 1. 😄
- [Terminé/Archivé] Les braqueurs
- De vrais braqueurs racontent leur métier, leur vie, leurs modes opératoires, leur psychologie. Captivant !
- [Terminé/Archivé] Morceaux Choisis
- Podcast musical hebdomadaire où Faskil nous fait découvrir sa collection personnelle.
- [Terminé/Archivé] Les Pressés de l’Expression
- Vous connaissez peut-être mon amour du respect de la langue française. Eh bien oui, il y a un podcast pour ça.
- [Terminé/Archivé] Ta gueule !
- Il y en a même deux, en fait. Les fautes d’orthographe, c’est mal.
- [Terminé/Archivé] Grug
- Je ne pensais pas me laisser porter par les aventures de cet illustrateur lyonnais. Il faut dire qu’il est authentique et qu’il aime bien parler d’outils de productivité.
Dans mon viseur
Pour terminer, voici quelques podcasts que je n’ai pas encore eu le temps d’écouter, mais qui sont bien au chaud dans ma liste. Vos recommandations pour l’agrémenter sont d’ailleurs toujours les bienvenues.
- Back to Work
- Acquired
- Beyond the to-do list
- Hurry Slowly
- Do By Friday
- SaaS Open Mic
- Les couilles sur la table
- How I Built This
- 2 Heures De Perdues
- Splash
- La poudre
- Génération XX
- Reply All
- Anouk Perry
- StartUp
- La Leçon
- Vieille Branche
- Masters of Scale
- Shopify Masters
- Commencer
- Café Craft
- After Hate
- Super Ciné Battle
- Presentable
- The Productivity Show
- Akimbo
- 99% Invisible
- The Talk Show With John Gruber
- Automators
- Mac Power Users
- Writers in tech
Au moment d’écrire cette liste, j’ai fini par me demander si ça avait vraiment un intérêt. Est-ce qu’il me serait venu à l’idée de vous lister tous les blogs que je lis ? En 2019, probablement pas. Mais en 2005, complètement. Tout ça n’est peut-être qu’une histoire de masse critique.
Le podcast va-t-il devenir un type de contenu tellement répandu que faire la liste de ceux qu’on écoute n’aura plus aucun sens ? C’est bien possible. Peut-on penser au contraire que plus le contenu est pléthorique, plus il est nécessaire de partager ses coups de cœur pour aider à faire les bons choix parmi cette profusion d’émissions disponibles ?
Je doute de pouvoir tenir cette liste à jour, mais l’établir m’aura au moins permis de réaliser :
- Que j’écoute quand même beaucoup de podcasts ;
- Qu’il y en a une infinité grandissante que j’aimerais écouter (et que je n’aurais jamais le temps d’écouter intégralement) ;
- Que je devrais peut-être réfléchir à une meilleure structure décisionnelle lorsqu’il s’agit de choisir ce qui se fraye son chemin jusqu’à mes oreilles (actuellement, c’est 100 % au feeling). Pas sûr qu’un énième podcast d’interviews d’entrepreneurs m’apporte plus que certains contenus de ma liste en attente.
Une chose est sûre : nous avons de quoi faire. Et la tendance ne risque pas de s’inverser.
Accès à la connaissance
Ce que j’adore avec les podcasts, c’est qu’ils permettent de se familiariser (puis de se perfectionner) sur des sujets qu’on ne connaît pas forcément, en écoutant parler des insiders de leur secteur. La plus-value est énorme pour plusieurs raisons.
- J’aurais difficilement accès à ce genre de personnes en étant un inconnu du secteur (quel qu’il soit). Ou alors, ça demanderait beaucoup d’efforts.
- Même si c’était le cas, en admettant que j’aie du temps pour discuter avec la personne, mon incompétence du secteur ne me permettrait pas de faire rayonner son expertise aussi bien que lors d’une discussion avec un autre passionné. Quelqu’un qui sait poser les bonnes questions et qui a un minimum de connaissances pour rebondir intelligemment.
C’est pour ça que j’aime autant les interviews audio : elles donnent énormément d’informations qui seraient totalement invisibles dans un article de blog. Il y a beaucoup de signes imperceptibles à l’écrit qui peuvent se diffuser dans une conversation orale, et qui créent un contexte favorable à l’assimilation de connaissances nouvelles.
L’écrit a bien d’autres avantages, mais l’appropriation d’un nouveau sujet est parfois beaucoup plus riche lors d’une bonne interview orale. La cerise sur le gâteau étant de pouvoir en profiter n’importe où, sans même devoir réfléchir aux questions qu’on aimerait poser à cette personne.
Voilà pourquoi les podcasts sont devenus une de mes meilleures façons d’apprendre et de progresser.
Gestionnaire de podcasts
J’avais commencé cet article en ayant pour objectif de vous parler de Pocket Casts, mon gestionnaire de podcasts préféré. Je n’ai pas résisté à l’opportunité de vous raconter ce qui rend ce média si intéressant selon moi.
Je vais maintenant pouvoir vous parler de l’outil que j’utilise pour écouter tous ces charmants contenus. Suivez le guide !
Articles liés 👇
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
La transmission est souvent synonyme d’amélioration. Je partage mes façons de travailler pour que n’importe qui puisse me dire des choses comme : « Hey, c’est pas du tout optimisé ton truc là ! Pourquoi tu n’utilises pas plutôt cet outil ? »
L’optimisation est un chemin sans fin. On trouve toujours des moyens pour être plus efficace. Si quelque chose ne vous semble pas optimal, expliquez-moi comment je pourrais m’améliorer. 💙
Racontez-moi votre organisation, vos problèmes, vos outils favoris. Je pourrais écouter des gens m’exposer leurs workflows personnels pendant des heures.