Dégainer sa carte de transport pour franchir les portes du métro. Sortir sa carte bancaire pour payer sa baguette. Trouver des espèces pour rembourser les derniers résistants à Lydia, ou payer les commerçants qui ont quelques décennies de retard.
Le niveau de récurrence de ce genre de tâches est substantiel. Nous y sommes confrontés plusieurs fois par jour. Et il y a un élément qui les influence plus que tout : l’ergonomie de notre portefeuille.
Après plusieurs années à m’énerver sur mes portefeuilles surdimensionnés et trop compliqués à manipuler, j’ai fini par tomber sur la campagne de financement participatif du portefeuille Handy, fin 2017.
Leur approche m’a tellement parlé que j’ai tout de suite contribué au financement du produit, sans même prendre le temps de faire ma petite étude de marché habituelle. La campagne a été un franc succès, ce qui a permis aux Lillois d’Alaskan Maker de produire leur dernière création assez rapidement.
N’ayant plus jamais songé à changer de portefeuille depuis, on peut dire que je suis content de mon Handy. Il est suffisamment compact pour ne pas m’encombrer inutilement, tout en étant capable de contenir jusqu’à 12 cartes, ce qui est déjà conséquent. C’est un équilibre (contenance/encombrement) qui me convient bien.
En ayant réfléchi à l’ordre dans lequel je range mes cartes, je ne perds plus jamais trois plombes à dégainer la bonne dans une situation imprévue.
Même si la dématérialisation des cartes avance tranquillement (coucou Apple Pay et Google Pay), il nous reste encore un peu de chemin à parcourir pour que sortir de chez soi sans la moindre carte ne soit plus un fantasme.
Vivement que la France se bouge pour réduire la taille aberrante de nos cartes d’identité. Ce serait déjà un bon pas en avant dans la réduction de nos dépendances matérielles.
Articles liés 👇
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
La transmission est souvent synonyme d’amélioration. Je partage mes façons de travailler pour que n’importe qui puisse me dire des choses comme : « Hey, c’est pas du tout optimisé ton truc là ! Pourquoi tu n’utilises pas plutôt cet outil ? »
L’optimisation est un chemin sans fin. On trouve toujours des moyens pour être plus efficace. Si quelque chose ne vous semble pas optimal, expliquez-moi comment je pourrais m’améliorer. 💙
Racontez-moi votre organisation, vos problèmes, vos outils favoris. Je pourrais écouter des gens m’exposer leurs workflows personnels pendant des heures.