Tout ce que je raconte sur ce site vise généralement à réduire la friction dans l’exécution de mes tâches. Le but étant de les réaliser de façon plus efficace, plus fluide, moins pénible.
Mais il est parfois sain de remettre des barrières, d’ajouter de la friction de manière délibérée. N’est-ce pas un peu contradictoire ? Assurément. Derrière ce paradoxe apparent sa cache pourtant une des méthodes les plus redoutables pour se protéger de certaines distractions nocives.
C’est même parfois la seule manière de créer l’espace nécessaire pour maintenir votre attention sur les choses importantes. Celles qui, à long terme, compteront plus que les shots de dopamine procurés par votre timeline Facebook, Instragram, LinkedIn, Twitter ou que sais-je.
Grâce à certaines frictions volontaires, je tombe moins facilement dans le piège des aspirateurs à attention comme les réseaux sociaux, qui sont pour moi l’équivalent de la junk food pour le cerveau : ça fait plaisir de temps en temps, mais si on en mange tous les jours, c’est dévastateur sur le long terme.
Remettre des barrières
Supprimer la moindre petite friction peut s’avérer très puissant pour nous aider à accomplir certaines tâches. Devinez quoi ? L’inverse se vérifie également. Il suffit parfois d’ajouter de minuscules barrières pour nous débarrasser de nos mauvaises habitudes.
L’idée n’est pas forcément de rendre la tâche en question impossible, mais juste un peu plus relou. On peut ainsi utiliser la puissance de la flemme (toujours sous-estimée) à son avantage. C’est assez magique.
Cet article est l’occasion pour moi de lister ces petites astuces. Ces moments où je me complexifie volontairement certaines tâches (ou l’accès à certaines informations), pour mon bien.
- Éloigner mon téléphone de mon lieu de sommeil La résolution qui a fait exploser mon temps de lecture.
- Désactiver (presque) toutes les notifications La pratique de base pour préserver ma concentration.
- Supprimer certaines applications de mon téléphone Ou au moins, les rendre moins facilement accessibles.
- Masquer le Dock de macOS Pour naviguer au clavier plutôt qu’à la souris. Bonus anti-distraction.
MotionFocus — Éliminer les distractions Un de mes outils favoris pour me protéger des sites distractifs.
Je garde une certaine fascination pour ces combines qui, bien que toutes bêtes, arrivent à modifier mes comportements avec autant d’efficacité. Elles me donnent l’impression de manipuler mon cerveau pour servir mes propres intérêts.
En fait, l’explication est relativement simple : réagir à ce que nous avons en face de nous est toujours plus facile que de se lancer dans ce que nous avions planifié. Dit autrement, il est toujours plus facile d’éviter la tentation que d’y résister.
Articles liés 👇
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
La transmission est souvent synonyme d’amélioration. Je partage mes façons de travailler pour que n’importe qui puisse me dire des choses comme : « Hey, c’est pas du tout optimisé ton truc là ! Pourquoi tu n’utilises pas plutôt cet outil ? »
L’optimisation est un chemin sans fin. On trouve toujours des moyens pour être plus efficace. Si quelque chose ne vous semble pas optimal, expliquez-moi comment je pourrais m’améliorer. 💙
Racontez-moi votre organisation, vos problèmes, vos outils favoris. Je pourrais écouter des gens m’exposer leurs workflows personnels pendant des heures.