C’est quand même assez drôle d’acheter un réveil en 2019. Très low tech, comme diraient certains.
Ma recherche du réveil idéal n’aura pas duré bien longtemps. Sans minimiser cette décision, le but n’était pas de trouver le meilleur réveil-matin du marché, mais simplement d’en posséder un, de manière à accomplir un objectif clair : dégager mon téléphone de ma chambre.
Car jusque-là, mon téléphone me servait évidemment de réveil. Et c’était surtout un aspirateur à attention, difficile à ignorer de surcroît. Alors ouste. Finie, la tentation du flux Twitter avant de s’endormir — je garde ça pour les moments de vie vraiment morcelés, ou les pauses délibérées. Finie, la tentation de la discussion Slack qui serait bien plus efficace le lendemain derrière mon ordinateur. Au lieu de ça, j’avance dans mes lectures plus vite que jamais. 😍
Je n’ai pas pris le premier réveil venu, mais pas loin. Il affiche l’heure, me réveille à l’heure de mon choix, et c’est à peu près tout. Ah si, il se permet même le luxe de me réveiller tout doucement, avec une lumière progressive et des oiseaux qui chantent. Pas si low tech que ça, finalement.
Tout ça est largement suffisant pour jouer le rôle de vigile anti-téléphone. Vous aurez compris que je trouve cet aspect bien plus intéressant que les caractéristiques techniques de mon réveil. Au point d’en faire un article sur un site qui parle de productivité. Qui l’eût cru.
Articles liés 👇
- Éloigner son téléphone de son lieu de sommeil
- Ajouter de la friction délibérément
- Desktop-first
- Liseuse
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
La transmission est souvent synonyme d’amélioration. Je partage mes façons de travailler pour que n’importe qui puisse me dire des choses comme : « Hey, c’est pas du tout optimisé ton truc là ! Pourquoi tu n’utilises pas plutôt cet outil ? »
L’optimisation est un chemin sans fin. On trouve toujours des moyens pour être plus efficace. Si quelque chose ne vous semble pas optimal, expliquez-moi comment je pourrais m’améliorer. 💙
Racontez-moi votre organisation, vos problèmes, vos outils favoris. Je pourrais écouter des gens m’exposer leurs workflows personnels pendant des heures.