“In a world where constant change is the norm, finished software provides a breath of fresh air. It’s a reminder that reliability, consistency, and user satisfaction can coexist in the realm of software development.” https://jo.tl/3RWiNO2
“In a world where constant change is the norm, finished software provides a breath of fresh air. It’s a reminder that reliability, consistency, and user satisfaction can coexist in the realm of software development.” https://jo.tl/3RWiNO2
I was there. https://jo.tl/3TtT6W6
I was there. https://jo.tl/3TtT6W6
@ph1lipp3 Très brièvement, juste par curiosité. Ça a l’air très bien mais je n’ai pas de raison de quitter Notion. Si vous avez déjà tout sur Notion, ça vaut peut-être le coup de tester Notion Q&A : https://www.notion.so/blog/introducing-q-and-a
“A writing app that thinks for you is a robot that does your jogging.” https://jo.tl/41kL4AP
“A writing app that thinks for you is a robot that does your jogging.” https://jo.tl/41kL4AP
@15marches Je viens de lire https://15marches.substack.com/p/je-vous-dois-une-explication et ça m’a donné envie de t’envoyer ce tweet d’encouragement. 💪
@briceboulesteix Génial ce Robert, je viens de remplir mon Readwise avec ses articles.
« L’une des principales sources du mal-être contemporain tient à son excès d’abstraction. » https://jo.tl/3Q9fWz9
« L’une des principales sources du mal-être contemporain tient à son excès d’abstraction. » https://jo.tl/3Q9fWz9
🔁 Reblog de @pmorinerie@mastodon.xyz En 2002, après seulement 15 mois de développement, Star Wars: Rogue Leader sortait sur Gamecube. Avec des graphismes de *fou* pour l’époque (qui tiennent encore aujourd’hui), et un chouette gameplay. Et à l’époque, deux des devs ont écrit deux longs articles, sur comment ils avaient réussi un truc aussi incroyable. Plus de 20 ans après, ces articles sont toujours en ligne, et toujours fascinants. Je vous fait un mini-résumé : 🧵 ⤵️ #gamecube #retrogaming #gamedev
L’expression québécoise du jour : chiffrier électronique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableur#:~:text=Le%20tableur%20est%20parfois%20appel%C3%A9%20chiffrier%20%C3%A9lectronique%20au%20Qu%C3%A9bec%2C
L’expression québécoise du jour : chiffrier électronique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableur#:~:text=Le%20tableur%20est%20parfois%20appel%C3%A9%20chiffrier%20%C3%A9lectronique%20au%20Qu%C3%A9bec%2C
@fortier_remi Ce qui est embêtant, c’est que personne ne l’assume vraiment, alors que c’est une stratégie comme une autre. Tout le monde préfère se prétendre « customer-centric », même quand c’est factuellement faux. 🤷♂️
@fortier_remi Si ça n’est pas central dans la proposition de valeur, je suppose qu’il faut juste être lucide sur la baisse de qualité mécanique que cela implique.
« L’obsession du service client » est sorti le 3 octobre 2018, ce qui veut dire qu’il fête aujourd’hui ses cinq ans. Ne me remerciez pas pour le coup de vieux, c’est totalement gratuit. Petit bilan de l’expérience et des chiffres de ventes : https://jonathanlefevre.com/articles/livre-5-ans
« L’obsession du service client » est sorti le 3 octobre 2018, ce qui veut dire qu’il fête aujourd’hui ses cinq ans. Ne me remerciez pas pour le coup de vieux, c’est totalement gratuit. Petit bilan de l’expérience et des chiffres de ventes : https://jonathanlefevre.com/articles/livre-5-ans
🔁 Reblog de @kepano Whenever I buy things I try to prioritize cost per use. Sometimes I consider other priorities such as cost per smile, cost per thrill, cost per externality, and cost per lesson. My latest essay: https://stephango.com/buy-wisely
🔁 Reblog de @parismarx@mastodon.online I didn’t realize how valuable domains can be to small countries. Anguilla, which owns .ai, gets a third of its government’s monthly budget from domain sales. Tuvalu, which owns .tv, could make $10 million a year from the domain, allowing it to pave its roads and expand electricity access. https://restofworld.org/2023/whats-in-a-domain-name/
@arnaud_jo Bon Arnaud, il faut que quelqu’un te le dise. Ça se prononce Todd « Terrier ».
RT @SorareNbaJet: 🏀Find the evolution of your roster on “My profile” - The number of your cards 🟨🟥🟦⬛️ - The estimated value of your roster…
@meduz Joyeuses 40 piges ! 🤓
Customer Support: No rockstars allowed. https://jo.tl/3EDo7OT (Je n’étais pas prêt pour l’analogie avec John Stockton.)
Customer Support: No rockstars allowed. https://jo.tl/3EDo7OT (Je n’étais pas prêt pour l’analogie avec John Stockton.)
Je comprends mieux ce @amoamoamo sauvage dans le dernier « What’s New in Arc? ». 👀 https://www.youtube.com/watch?v=V_VfRHS_K0o https://x.com/joshm/status/1702305104341192770
La vie est un éternel recommencement. https://jo.tl/3LntJQU
La vie est un éternel recommencement. https://jo.tl/3LntJQU
🔁 Reblog de @ashten@social.platypus-sandbox.com
RT @QiBasket: Lauri Markkanen est devenu l'emblème du basket finlandais. Récit d'une nation qui rattrape son retard sur le reste du baske…
Cette journée. 🤤
Cette journée. 🤤
“It is probably a mistake, in the end, to ask software to improve our thinking.” https://jo.tl/3PmGP2j
“It is probably a mistake, in the end, to ask software to improve our thinking.” https://jo.tl/3PmGP2j
Basecamp n’y est jamais allé de main morte avec les grosses boîtes, mais ces derniers temps, ils se surpassent avec leur EnterpriseExtravaganzaSuite™. 😅 https://jo.tl/47TI0yt Share screen in a meeting! Look busy! 🤣
Basecamp n’y est jamais allé de main morte avec les grosses boîtes, mais ces derniers temps, ils se surpassent avec leur EnterpriseExtravaganzaSuite™. 😅 https://jo.tl/47TI0yt Share screen in a meeting! Look busy! 🤣
@StevenLemonier Ah merci, je ne savais pas. Ça fait un bail que je nʼai pas touché à lʼoutil par défaut.
Je bénis l’OCR intégré de CleanShot à chaque fois que j’ai besoin de copier-coller du texte non sélectionnable (images, PDF en carton, sites pourris, vous connaissez). ❤️ https://jo.tl/3sj6yAC
Je bénis l’OCR intégré de CleanShot à chaque fois que j’ai besoin de copier-coller du texte non sélectionnable (images, PDF en carton, sites pourris, vous connaissez). ❤️ https://jo.tl/3sj6yAC
Je suis plutôt Mastodon que Bluesky pour l’instant, mais si besoin : – https://mastodon.social/@djo ; – https://bsky.app/profile/jolf.bsky.social.
🔁 Reblog de @carnage4life@mas.to One of my strong beliefs is that generative AI and LLMs are actually net negative to social media and content platforms. What they primarily do is lower the cost of producing content this creating more content. The problem is that there’s already too much content. There are already too many shows, streams and viral videos for people to stay on top off. There are no more entertainment minutes left in the day. New content is in a zero sum war for my time. Video games versus TikTok versus Netflix.
“Mastodon feels like the early days of Twitter, with people just sharing thoughts, not worrying about how to optimize for engagement. It feels more intimate, authentic, and close-knit.” https://jo.tl/3QwMzsk
“Mastodon feels like the early days of Twitter, with people just sharing thoughts, not worrying about how to optimize for engagement. It feels more intimate, authentic, and close-knit.” https://jo.tl/3QwMzsk
Truc qui me manque par rapport à Twitter : des connecteurs pour archiver automatiquement mes messages (ou favoris) Mastodon en privé. Genre dans un Google Sheet, une table Notion ou nʼimporte quel endroit un peu pérenne dans lequel je peux chercher facilement. Jʼai pas assez creusé ou cʼest encore un peu léger à ce niveau ?
17 août 2023
Je découvre que les profils Mastodon ont tous leur propre flux RSS. 👌 Le plus simple est donc probablement ça :
🔁 Reblog de @Faskil Petit rappel que ceci existe et que c'est vachement bien si vous cherchez de nouveaux comptes à suivre sur Masto... Followgraph for Mastodon https://followgraph.vercel.app/
Nouveau raccourci clavier Notion : on peut sélectionner directement une date de fin avec un ⇧+clic. ❤️ Plus besoin d’aller cliquer sur l’option « Date de fin ». #LittleBigDetails
Nouveau raccourci clavier Notion : on peut sélectionner directement une date de fin avec un ⇧+clic. ❤️ Plus besoin d’aller cliquer sur l’option « Date de fin ». #LittleBigDetails
Avec un peu plus de recul, je n’ai toujours pas compris à qui s’adresse vraiment Async. Si quelqu’un veut m’éclairer, voici le point de départ de ma réflexion : https://jonathanlefevre.com/articles/async-paradoxe-communication-asynchrone
Avec un peu plus de recul, je n’ai toujours pas compris à qui s’adresse vraiment Async. Si quelqu’un veut m’éclairer, voici le point de départ de ma réflexion : https://jonathanlefevre.com/articles/async-paradoxe-communication-asynchrone
@celine_louvet @leyronnas @AurelOConnell Je suis preneur également quand tu en auras. 👀
@ParigotManchot Tout à fait !
Vous vous souvenez de l’époque où au lieu de créer des posts à la noix qui cherchent à plaire aux algorithmes, les gens utilisaient des SITES web pour partager leurs expériences ? On savait rire à l’époque. J’ai refait mon site : https://jonathanlefevre.com
30 juillet 2023
Son prédécesseur sous WordPress était devenu difficile à maintenir, et multipliait les frictions à l’écriture. Même s’il ne fera pas de miracle pour alléger mes journées, mon nouveau CMS sous Notion aura peut-être une chance de m’aider à retrouver un rythme de publication décent ? 🤞
Vous vous souvenez de l’époque où au lieu de créer des posts à la noix qui cherchent à plaire aux algorithmes, les gens utilisaient des SITES web pour partager leurs expériences ? On savait rire à l’époque. J’ai refait mon site : https://jonathanlefevre.com
30 juillet 2023
Mon WordPress était devenu difficile à maintenir, et multipliait les frictions à l’écriture. Même s’il ne fera pas de miracle pour alléger mes journées, mon nouveau CMS sous Notion aura peut-être une chance de m’aider à retrouver un rythme de publication décent ? 🤞
🔁 Reblog de @Signez Hey 👋 If you've got 10 minutes to spare, would you consider taking this *unofficial* survey about :mastodon: Mastodon? It talks about the advanced interface, but you can fill it in even if you've never heard of it. Also, please boost this message so that as many relevant people as possible can fill it in! Thanks in advance :blobcatcoffee: #StanOnAdvancedInterface https://forms.signez.fr/advanced-interface/
Superhuman est dispo sur Android ! \o/ Ça fait cinq ans que j’attendais ça. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.superhuman.mail
2 août 2023
Bon et bien sans surprise : ça valait le coup d’attendre. C’est de l’orfèvrerie, cette app. ❤️ Si vous voulez tester, leur programme de parrainage donne un mois gratuit : https://jo.tl/3OQUVdh
Superhuman est dispo sur Android ! \o/ Ça fait cinq ans que j’attendais ça. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.superhuman.mail
2 août 2023
Bon et bien sans surprise : ça valait le coup d’attendre. C’est de l’orfèvrerie, cette app. ❤️ Si vous voulez tester, leur programme de parrainage donne un mois gratuit : https://jo.tl/3OQUVdh
RT @omartineau: En gros : utilisez Alfred ou Raycast. Ca va vous changer la vie. Mais surtout apprenez à la utiliser: former vous. Ca va vo…
On me parle de Raycast à chaque fois je mentionne Alfred. J’avais donc commencé à écrire un article qui les compare en détail, en expliquant pourquoi je préfère toujours Alfred à ce stade. Puis, je suis tombé sur cet excellent papier : https://jo.tl/44IkXVq
27 juillet 2023
Pas sûr que j’aille au bout de mon propre article, car celui-là est bien écrit et résume parfaitement mon avis. 👌
On me parle de Raycast à chaque fois je mentionne Alfred. J’avais donc commencé à écrire un article qui compare les deux en détail, et qui explique pourquoi je préfère toujours Alfred — du moins pour l’instant. Puis, je suis tombé sur cet excellent papier qui fait exactement ça : https://jo.tl/44IkXVq Pas sûr que j’aille au bout de mon propre article, car celui-là est bien écrit et résume parfaitement mon avis. 👌
Alerte Frédéric Laloux en interview : http://jo.tl/3q3aq84 😍
Alerte Frédéric Laloux en interview : https://jo.tl/3q3aq84 😍
Arc 1.0 est là ! Plus besoin de se faire inviter pour tester, mais voici quand même mon lien d’invitation, parce que j’aime bien les recommandations désintéressées entre amis : https://jo.tl/475gLAt
Arc 1.0 est là ! Plus besoin de se faire inviter pour tester, mais voici quand même mon lien d’invitation, parce que j’aime bien les recommandations désintéressées entre amis : https://jo.tl/475gLAt
Quand tu viens mettre à jour un plugin sur un vieux WordPress : https://www.youtube.com/watch?v=AbSehcT19u0
Quand tu viens mettre à jour un plugin sur un vieux WordPress : https://www.youtube.com/watch?v=AbSehcT19u0
PIRE truc. Là je nʼai aucune solution, pour le coup. https://t.co/edOBif32WC
Extension indispensable : Don't F*** With Paste. https://jo.tl/472n5ZN https://t.co/Jv194WVwMi
RT @jasonfried: "Being productive is about occupying your time. Being effective is about finding more of your time unoccupied." https://t.…
RT @TrashTalk_fr: Un peu de Nikola Jokic dans votre TL.
Publicité d’utilité publique pour tous les parents qui postent des images et vidéos de leurs enfants sur Internet : https://youtu.be/F4WZ_k0vUDM
RT @KMartenon: La pub (flippante mais légitime) de Deutsche Telekom que devraient voir tous les parents qui partagent des photos de leurs e…
Clairement ma plus grosse crainte pour lʼavenir de Notion : https://mas.to/@carnage4life/110725082496167968. Pour l’instant, la qualité du produit a été vraiment bien préservée en dépit de leur croissance phénoménale, mais je flippe depuis leur première grosse levée.
Clairement ma plus grosse crainte pour lʼavenir de Notion : https://mas.to/@carnage4life/110725082496167968. Pour lʼinstant, la qualité du produit a été vraiment bien préservée en dépit de leur croissance phénoménale, mais je flippe depuis leur première grosse levée.
Impossible d’ajouter quelqu’un à une liste sans le suivre au préalable, n’est-ce pas ? #mastonoob
🔁 Reblog de @Luk@mamot.fr Tellement cool cette maison qui peut totalement tourner sur elle-même. Et l'ingénierie derrière 😍 https://www.youtube.com/watch?v=gisdyTBMNyQ
RT @WNBA: Sabrina Ionescu (@sabrina_i20) just set the all-time record for NBA or WNBA with a score of 37 PTS in the FINAL ROUND of the #Sta…
Chercher un nom de domaine et tomber sur des trucs tentants.
RT @ShirleyAlmCh: Je me disais, s'il y a bien une population que j'aimerais voir en conf ce sont ls individus côté support car ils : - inc…
RT @TrashTalk_fr: L’homme sur le toit du monde du basketball vient d’une ville de 40 000 habitants, dans le nord de la Serbie. Qui a été d…
RT @Signez: La dernière enquête de Micode est d'utilité publique. C'est d'ailleurs fou qu'un problème qui touche tant de monde n'aie pas un…
@gwui Merci du retour. 👍 Effectivement je ne m’en sers pas pour les RSS, donc pas trop de problèmes de perfs de mon côté. Tu vas rester sur quel outil pour les RSS ?
Je vivais plutôt bien le fait de ne pas avoir de MacBook M1/M2, mais depuis que ça m’empêche de tester http://rewind.ai, ça devient plus compliqué. Démo rapide : https://jo.tl/43fdPPj
Petite réflexion à l’occasion de la sortie publique d’http://async.com, parce que j’adore le sujet de la communication asynchrone.
16 mai 2023
J’ai envie d’aimer @async_com mais pour l’instant, je ne peux pas m’empêcher de rester sceptique. En l’état, j’ai du mal à voir comment ils vont faire comprendre les bienfaits de l’asynchrone aux gens qui n’en sont pas déjà convaincus. 🤔
16 mai 2023
Pour qu’ils abandonnent leurs mauvais réflexes synchrones, l’expérience client ne doit pas être un peu meilleure, mais 10 ou 100 fois meilleure. La bascule doit paraître évidente, indispensable.
16 mai 2023
Le produit a l’air très bien fini. Mais pour les gens qui passent leur vie à faire des réunions synchrones pour résoudre des problèmes qui se régleraient mieux en asynchrone, pas sûr qu’une bonne UX suffise.
16 mai 2023
Sinon, il n’y a bien que par pression sociale que ce genre de personnes arrêteront de raisonner avec des réunions. Et à ce moment-là, bon courage pour atteindre une telle masse critique.
16 mai 2023
Si je ne suis pas dans la cible, réfléchissons à ce qu’ils présentent comme leur cœur de cible : les personnes débordées, qui font trop de réunions dans leur vie. Pour résumer : les personnes qui ont plus de sollicitations que de temps disponible pour les traiter.
16 mai 2023
Quant à ceux qui (comme moi) pratiquent la communication asynchrone depuis belle lurette, je ne vois dans Async aucune innovation par rapport aux outils existants. 🤷 Qu’est-ce que je rate ?
16 mai 2023
Donc imaginez, vous êtes @tiboel et vous recevez des centaines de sollicitations par jour, des milliers de messages de personnes qui veulent vous parler ou passer du temps avec vous.
16 mai 2023
Après tout, peut-être qu’Async ne cherche pas à convaincre tout le monde de l’asynchrone, et que convaincre ce genre de personnes suffira. C’est vrai qu’il y en a largement assez pour faire un gros succès.
16 mai 2023
Même avec tous les filtres Gmail du monde et des réflexes d’inbox zero dignes de @Xavier75, votre boîte mail est *littéralement* ingérable. La vague est juste trop grande.
16 mai 2023
Le côté chronophage des réunions synchrones devient finalement une force : il limite votre fenêtre de sollicitations à dix ou quinze heures par jour. La limite est ferme et physique. Elle existe.
16 mai 2023
Comment vous faites ? Vous n’avez pas bien le choix, en réalité. Ça me fait mal de le dire, mais pour ce genre de personnes, j’ai l’impression que les réunions sont finalement la seule réponse à ce problème de volume délirant.
16 mai 2023
À l’inverse des boîtes de réception — qu’elles contiennent des e‑mails ou des messages vocaux retranscrits (Async) — qui elles n’ont aucune limite, par définition.
16 mai 2023
Les réunions synchrones deviennent alors un proxy décent et, paradoxalement, la moins mauvaise des solutions.
16 mai 2023
Alors qu’il leur est impossible de traiter correctement 5000 e‑mails par jour, ces personnes peuvent toujours espérer traiter correctement une dizaine de réunions par jour.
16 mai 2023
C’est tout pour ce soir — c’est déjà bien assez. Il est maintenant temps de savoir où va jouer Wemby l’an prochain. Curieux d’avoir vos avis et réactions sur le sujet, cela dit. Je dis sans doute plein de bêtises, et j’aime bien qu’on me le fasse remarquer.
16 mai 2023
Est-ce que le CEO surchargé gagnera vraiment du temps quand n’importe qui pourra lui envoyer une note vocale sur Async, si bien retranscrite soit-elle ? Pas si sûr. Si ça mérite son attention, le sujet finira probablement… dans une réunion.
16 mai 2023
Pour conclure, malgré mon scepticisme de pisse-froid à côté des commentaires enjoués de Product Hunt, je souhaite tout le succès du monde à @async_com. Car une fois qu’on a compris la puissance de la communication asynchrone, il est impossible de revenir en arrière.
@gwui Je lʼai vu en plus. 🤦
Les meilleurs outils sont ceux qui résistent à l’épreuve du temps. Vous aussi, videz votre stack : https://jostack.fr
Ce compte Twitter doit certainement renforcer tous mes biais de confirmation sur le consulting, mais il est quand même bien drôle : @consultingcmdy
Quand je tombe sur une vidéo YouTube qui ne se force pas à plaire à l’algo (titre/miniature clickbait et autres trucs sensationnalistes ridicules), le plaisir s’en voit décuplé. Les miniatures et titres « non optimisés » sont quasiment devenus un critère de qualité pour moi. 🤷♂️
Jeu exceptionnel, vidéo exceptionnelle. ❤️ https://jo.tl/3Aq5sUy
Substack Notes peut-il prendre la relève de Twitter ? Testons donc. https://substack.com/profile/4319055-jonathan-lefevre
Le générique de Succession, c’est quand même quelque chose. https://jo.tl/3UA5suv
14 avril 2023
Dans ma grande fascination pour ce générique, je découvre qu’un type en a fait une version « The Office », qui est géniale si vous avez vu les deux séries : https://jo.tl/41aGxA8 🤣 (Et si ce n’est pas le cas, regardez-les car elles le méritent. 👀)
14 avril 2023
Bon prince, il a aussi fait l’inverse (le thème de The Office avec des images de Succession), et c’est tout aussi bien exécuté : https://jo.tl/3MGf5WB 😂 Merci Internet.
14 avril 2023
OK donc ça existe avec toutes les séries en fait. :’) https://jo.tl/3ocSmHm C’est un peu le Guile’s Theme Goes With Everything des temps modernes.
RT @0xgaut: Google Calendar, but it shows the cost of the meeting
Kawhi Leonard — The benefits of Athlete Introversion https://jo.tl/3JsC5Fg
“The popularity of NPS causes its doom, as it increases the number of users frustrated by this interruption, as they keep on being asked that question in all products they use. They might just give a 0 just to click that bugging thing away.” https://jo.tl/3YH8Xzs
Ah, j’ai trouvé le gif parfait pour mon article « Les systèmes avant les outils ». https://jo.tl/3wLtZAx
Tim Wilson a été mon coach pendant plusieurs années en prénationale. C’était une personnalité mémorable, dotée d’une rare gentillesse, et d’une façon de parler inoubliable : https://www.youtube.com/watch?v=knZBA3yNLPo Tim est décédé aujourd’hui d’une crise cardiaque. Repose en paix, Coach T. 🙏
L’excellente vue fractionnée horizontale d’@arcinternet est sortie il y a déjà quelques mises à jour, mais elle ne peut toujours pas s’exécuter à partir d’un raccourci clavier. 😬 Obligé de passer par une petite macro @keyboardmaestro pour contourner le problème.
RT @memobank: Notre API vous permet désormais d’automatiser : - les encaissements par prélèvement ; - les virements SEPA groupés (jusqu’à 5…
RT @jesseddy: This is one of my favourite examples of a workflow. "How Slack decides to send a notification." Keep this in mind the next…
Toutes proportions gardées, ce passage d’une interview d’@arnaud_jerald (champion du monde d’apnée) m’a rappelé mes plus belles heures sur le mode zone de WipEout HD Fury, il y a 12 ans. 🎵 Nostalgie : https://jo.tl/3Juogb3
Je cède à la tentation du fil Twitter annuel de mes jeux joués : un tweet laconique par jeu archivé, pour garder une trace. C’est parti pour l’édition 2023.
29 janvier 2023
The Long Dark (2017) — 8/10 Un vrai jeu de survie, ou plutôt de gestion de jauges. 😍 Très différent de ce à quoi je joue habituellement, ça m’a bien changé les idées.
29 janvier 2023
Little Nightmares (2017) — 6/10 Un sous-Inside bien glauque, dont la courte durée et la DA réussie font oublier les approximations dans le gameplay.
29 janvier 2023
Huntdown (2020) — 7/10 Run and gun en pixel art, qui fait honneur aux classiques du genre comme Contra et Metal Slug. Très bien exécuté dans l’ensemble (gameplay impeccable, bonnes musiques, chouette DA), j’en garderai un bon souvenir. Dommage qu’il n’y ait pas de coop en ligne.
5 mars 2023
It Takes Two (2021) — 7/10 Jeu de plateforme coop idéalement taillé pour se jouer en couple : accessible, arrangeant, varié et plein de bonnes idées. Généreux et surprenamment long.
11 mars 2023
Raiden V (2016) — 5/10 Shmup vertical à l’ancienne, un genre de jeu que j’ai toujours aimé sans jamais atteindre un assez bon niveau pour les apprécier vraiment. Celui-ci est sympa, mais ne m’a pas spécialement donné envie de persévérer. Vite terminé, vite oublié.
27 avril 2023
Tchia (2023) — ⏭️ Abandonné au bout de 2-3 heures, qui m’auront suffi pour apprécier l’atmosphère singulière de ce Zelda-like néo-calédonien. C’est plutôt le gameplay qui ne m’a pas donné envie d’insister. La vie est trop courte pour se forcer (#LVETCPSF).
27 avril 2023
Dead Cells: Return to Castlevania (2023) — 9/10 À chaque fois que je m’apprête à enfin lâcher Dead Cells (mon GOAT à moi) : paf, un nouveau DLC arrive. Et paf, c’est reparti pour une grosse fournée de plaisir. Ça fait 750 heures que cette histoire se répète.
26 mai 2023
Kena: Bridge of Spirits (2021) — 6/10 Jeu d’action-aventure avec un ARC (❤️), dont la jolie atmosphère cache un vrai gameplay. Son classicisme l’empêchera toutefois de dépasser le statut de « jeu sympathique mais pas spécialement marquant » dans mon esprit. C’est déjà pas mal.
17 juin 2023
Andro Dunos II (2022) — 8/10 Shmup horizontal suffisamment accessible pour me donner envie de le poncer. Ambiance sonore et visuelle aux petits oignons — totalement ma came. Une suite sortie 30 ans après (!) son prédécesseur et qui est aussi réussie : ça, c’est fort de fruit.
10 juillet 2023
The Quarry (2022) — 5/10 Fiction interactive nanardesque sans grand intérêt ludique. Parfait pour du jeu en couple en se passant la manette.
12 juillet 2023
Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge (2022) — 6/10 Un Streets of Rage du pauvre qui passe bien en coop, mais que j’oublierai vite.
21 juillet 2023
Ratchet & Clank: Rift Apart (2021) — 6/10 Le gameplay n’a pas bougé depuis 20 ans, mais à raison d’une fois tous les 5 ans, ça passe. J’avais eu le temps d’oublier depuis l’opus PS4 en 2018. Joli dans la forme, banal sur le fond.
26 décembre 2023
(Ce thread n’est pas encore mort, mais l’édition 2024 aura probablement lieu sur Mastodon.)
26 décembre 2023
PowerWash Simulator — 5/10 J’ai bien aimé la coop en guise de tâche de fond pendant une discussion entre amis. Un jeu satisfaisant pour les perfectionnistes de mon espèce. Plus intéressant que je ne le croyais, mais pas au point dʼy passer ma fin dʼannée.
26 décembre 2023
Rogue Legacy 2 — 9/10 C'était parti pour être mon jeu de lʼété ; il m’aura finalement tenu en haleine jusquʼà la fin de lʼannée. Dix ans après le premier, il mʼa tout autant amusé. Du pain béni pour les amateurs de roguelite.
26 décembre 2023
Descenders — 4/10 Tout mʼa paru moyen dans ce jeu de VTT sur lequel jʼespérais secrètement retrouver de bons souvenirs de No Fear Downhill Mountain Biking sur PS1. Je nʼen retiendrai finalement que la bande son.
Le ressenti au quotidien n’est vraiment pas le même. On y revient toujours : éliminer la moindre micro-friction. https://jonathanlefevre.com/outils/eliminer-friction/
27 janvier 2023
Je crois que la fonctionnalité que j’utilise le plus dans @ArcInternet, c’est le ⌘⇧C pour copier instantanément l’URL de la page actuelle. La différence avec Chrome (⌘L puis ⌘C) n’est pourtant pas énorme sur le papier, mais dans la pratique, c’est fou comme ça change tout. 🤯
Quelle tristesse. Repose en paix, Tweetbot. ❤️ https://x.com/tapbots/status/1616504262971822106
RT @memobank: Venez nous aider à construire l’infrastructure technique sur laquelle repose notre banque. Nous avons un poste de « site reli…
Belle synthèse des principes de base de l’UX Writing : https://jo.tl/3kraew4
@renaudpradenc Là-dessus, ma vision a un peu changé ces dernières années. Avant, tout ce qui arrivait dans mon Pocket subissait un traitement rigoureux, façon inbox zero. Donc oui, je vidais toujours ma liste. J’accumulais parfois pas mal de dette, mais je finissais toujours par y arriver.
16 janvier 2023
@renaudpradenc Par conséquent, je mettais une certaine barrière à l’entrée dans ma liste (la décision d’ajouter ou non un contenu dans Pocket), car il fallait être sûr que j’allais trouver le temps de le lire plus tard, plutôt que de l’empiler à l’infini.
16 janvier 2023
@renaudpradenc Bon, ça c’était avant. Derrière la satisfaction d’être à jour, il y avait parfois un côté plus déprimant, dans lequel on se sent un peu esclave de son système. je l’ai donc un peu fait évoluer.
16 janvier 2023
@renaudpradenc Maintenant, je mets moins de barrières sur la capture, et je suis à l’aise avec le fait que la majorité de mes captures ne seront possiblement jamais lues. C’est un premier niveau de filtre d’intérêt parmi une infinité de contenu intéressants, rien de plus.
16 janvier 2023
@renaudpradenc Et justement, Readwise me permet de gérer ça beaucoup mieux que Pocket : – Ce que je mets dans « Inbox » sera toujours lu rigoureusement, façon inbox zero. La liste sera toujours restreinte, et n’a pas vocation à déborder. La partie « sous contrôle ».
16 janvier 2023
@renaudpradenc – Ce que je mets dans « Later » a vocation à déborder. C’est l’endroit où je peux piocher selon mes envies, sans aucune volonté de tout lire. La partie « lâcher prise ». :)
.@Readwise Reader, c’est validé. 👌 https://jo.tl/readwise-reader Je suis en train de dire au revoir à @Pocket, après 12 ans de bons et loyaux services. Quand je m’y suis mis sérieusement, ça s’appelait encore Read It Later. 👴
Quand on utilise @Superhuman avec un clavier azerty (et sans pavé numérique), on perd quelques raccourcis clavier intéressants, notamment le / pour lancer une recherche. Je découvre qu’un ⇧7 permet de contourner ce problème. 🤯 Merci @duportet pour l’astuce !
RT @Twitterrific: It’s been 36 hours since Twitter disabled access for Twitterrific for iOS & other 3rd party apps. There’s still no offic…
Jamais évident de bousculer ses habitudes, mais ça vaut le coup d’essayer @ArcInternet. 👍 Un peu d’innovation dans le monde des navigateurs, ça fait plaisir à voir. Il ne me manque guère que l’ouverture de mes URL via @alfredapp pour faire d’Arc mon navigateur par défaut. 👀
15 janvier 2023
(Pour l’ouverture des URL via Alfred, finalement ça passe très bien de mettre Arc en navigateur par défaut tout en gardant ses favoris Chrome pour les indexer dans Alfred. 👌 La bascule progressive se poursuit donc de mon côté.)
Twitter sans Tweetbot ni les autres clients tiers, c’est vraiment compliqué. 😬 Première fois que je me dis sérieusement : « OK, ça part vraiment en sucette là ».
@meduzen Ce qui est marrant, c’est qu’il aura fallu que je passe dans l’émission pour m’en rendre compte ! C’est dingue comme l’habitude du quotidien fait oublier ce qui est littéralement absent des photos.
@meduzen Toute la « chaleur » de la pièce vient de choses qui ne sont pas du tout visibles sur les photos (meubles, mur en liège à l’arrière, déco). 😅 Ça a donc l’air beaucoup plus « froid » qu’en réalité, effectivement.
Le compte @IntrovertProbss, ça se boit comme du petit lait. Déclencheur officiel de petits sourires en coin, de réactions du genre « mais tellement », « THIS » ou « enfin quelqu’un qui me comprend »… à chaque tweet. 🤌